Effets des immunostimulants sur la réponse immunitaire et la régulation de l’expression des TLR chez un poisson-chat vietnamien, Pangasianodon hypophthalmus

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

P. hypophthalmus est un poisson-chat asiatique économiquement très important et soumis au risque bien connu en aquaculture que sont les infections bactériennes (Edwardsiella ictaluri est la plus fréquente chez les Siluriformes). C’est pourquoi nous nous sommes penchés, dans ce travail, sur les effets des immunostimulants sur la réponse immunitaire et la régulation de l’expression des TLR. Les immunostimulants sont des molécules naturelles ou synthétiques, dont le lipopolysaccharide bactérien (composent essentiel de la paroi des bactéries Gram–), et ayant pour effet l’augmentation de l’immunocompétence du système immunitaire inné (prédominant largement le système adaptatif). Au vu de nos résultats et des informations disponibles dans la littérature scientifique actuelle, le LPS ne semble pas améliorer l’efficacité de la réponse immunitaire de P. hypophthalmus lors d’un challenge test avec E. ictaluri, et ne semble donc pas constituer une protection effective contre les pathogènes. Etant donné l’état non achevé de la manipulation concernant l’expression des TLR, nous ne pouvons pas conclure quant à l’action d’immunostimulants comme le LPS sur ceux-ci.
EditeurFacultés Universitaires Notre-Dame de la Paix
Etat de la publicationNon publié - 2010