Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale

Karine Dejean, Eveline Charlier

    Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

    37 Téléchargements (Pure)

    Résumé

    L’article prend appui sur un travail de thèse portant sur l’étude des processus de reconnaissance en jeu dans la construction des images professionnelles de soi lors de l’insertion professionnelle des enseignants novices. Cette étude se centre sur une période spécifique de l’insertion, le stage et analyse les conduites d’accompagnement repérées par les stagiaires comme favorables au développement de leur professionnalité dans une perspective de pouvoir d’agir. Trois études de cas sont proposées. Elles rendent compte des mécanismes de reconnaissance contribuant au développement des images professionnelles de soi valorisées et des dynamiques émotionnelles impliquées dans ces processus.
    langue originaleFrançais
    Pages (de - à)25-42
    Nombre de pages18
    journalRecherches & Éducations
    Etat de la publicationPublié - 7 oct. 2012

    Contient cette citation