Résumé
Cet article étudie le rapport que Platon établit entre la beauté, la mesure et la production artistique aux find de prouver que le philosophe athénien n'est pas un véritable "ennemi" des arts, à tout le moins qu'il ne peut être considéré comme un ennemi de la beauté des oeuvres "sensibles", qu'elles soient naturelles ou produites par l'homme. Grâce à l'analyse de quelques extraits du "Sophiste" et de la "République", cette étude veut montrer que la distinction de l'art d'imitation en deux "sections" différentes, "art de la copie" et "art de l'illusion", proposée par Platon dans le "SOphiste", n'est pas simplement un espédient qauquel le philosophe athénien a recours pour parfaire ses "diareseis" et "caprurer" la définition tant recherchée.Cette distinction trouve sa justification dans le rôle important que Platon confie à la mesure là où il s'agit de la saisie du beau.
Titre traduit de la contribution | Dialectic and art in the republic and the sophist of Platoon |
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langue originale | Français |
Pages (de - à) | 231-251 |
Nombre de pages | 21 |
journal | Revue philosophique de Louvain |
Volume | 97 |
Numéro de publication | 2 |
Les DOIs | |
Etat de la publication | Publié - 2000 |
mots-clés
- beauty
- platonism
- art