Des Hydropathes au Chat Noir: Stratégies d’émergence et sociabilité

Denis Saint-Amand, Caroline Crépiat

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Résumé

On connaît la façon dont l’histoire littéraire a narré la geste de la bohème fin de siècle en favorisant les dialogues et recoupements entre les différents groupuscules potaches qui ont émaillé le Paris de l’époque. Pourtant, il y a, dans le même temps, des différences patentes entre les Déliquescences du pseudo-décadent Adoré Floupette (1885) et les signataires de l’Album zutique, confectionné en 1871 mais non-destiné à la publication, de la même façon que les articles du Chat Noir ne répondent pas aux mêmes objectifs que ceux publiés dans les colonnes de L’Hydropathe (1879-1880). L’Hydropathe et Le Chat Noir ont par ailleurs en commun un statut s’apparentant à celui d’une caisse de résonnance : tous deux se construisent dans le prolongement d’un lieu de sociabilité qui les précède et dont ils relatent les spécificités. Société tapageuse plus ou moins organisée d’un côté, cabaret bigarré de l’autre, les espaces pivots à l’origine de ces journaux orientent les préoccupations de ces derniers et peuvent sembler limiter leur marge de manœuvre. La comparaison des logiques de présentation de soi et de réclame permet pourtant d’observer certaines divergences entre les moyens mobilisés par ces deux organes à la fois pour affirmer leur singularité et pour exposer les collectifs qui les élaborent.
langue originaleFrançais
titreVie de bohème et petite presse au XIXe siècle
rédacteurs en chefAlain Vaillant, Yoan Vérilhac
Lieu de publicationFrance
EditeurPresses universitaires de Paris Nanterre
Pages223-240
Nombre de pages18
Etat de la publicationPublié - 2018

mots-clés

  • Sociologie de la littérature
  • Figurations
  • Groupes littéraires
  • Petite presse
  • Histoire de la littérature
  • Sociabilités littéraires

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