Decline of Empathy after the First Internship: Towards a More Functional Empathy?

Titre traduit de la contribution: Le déclin de l’empathie après le premier stage: vers une empathie plus fonctionnelle ?

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

Résumé

La recherche a identifié un déclin d’empathie à mesure que les études en médecine progressent. Parmi les différentes hypothèses, une explication souvent évoquée est le premier contact avec les stages. Cette étude quasi expérimentale a été conçue pour examiner l’impact du premier stage chez les étudiants en médecine. Notre question de recherche était : « dans quelle mesure le premier stage peut diminuer les scores d’empathie de nos étudiants en médecine de 3e année » ? Nous avons mesuré l’empathie de 220 étudiants de 3e année en médecine avant et après leur premier stage (de 3 semaines) en médecine générale. En utilisant la méthodologie des enquêtes en ligne, nous avons recueilli des données sociodémographiques, d’empathie (Interpersonal Reactivity Index [IRI]) et de souhait de choix de carrière. Les analyses statistiques ont révélé une diminution légère, mais significative des sous-échelles « fantaisie », « intérêt empathique » et « détresse personnelle » de l’IRI. Ces résultats suggèrent un impact potentiel du premier stage sur les compétences empathiques. Le fait que le score des étudiants à la sous-échelle « détresse personnelle » (qui caractérise une difficulté à gérer les émotions) diminue est en réalité plutôt une bonne chose. Ces données soulèvent donc la question de la « fonction » de cette perte d’empathie. Le fait que ce score diminue après le premier stage pourrait indiquer un changement positif pour ces étudiants en médecine : vers une meilleure régulation émotionnelle et une empathie affective plus fonctionnelle.
Titre traduit de la contributionLe déclin de l’empathie après le premier stage: vers une empathie plus fonctionnelle ?
langue originaleAnglais
Pages (de - à)183-200
Nombre de pages18
journalSanté mentale au Québec
Volume45
Numéro de publication1
Les DOIs
Etat de la publicationPublié - 1 mars 2020

mots-clés

  • Dehumanization
  • Empathy
  • Family medicine
  • Internship
  • Medical students

Empreinte digitale Examiner les sujets de recherche de « Le déclin de l’empathie après le premier stage: vers une empathie plus fonctionnelle ? ». Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.

Contient cette citation