De la mort de Dieu à la catastrophe nucléaire: adaptations et transformations de l'Apocalypse de St. Jean dans des textes littéraires du 18e au 20e siècle

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Résumé

L'article s'interroge sur la fascination incessante de l'Apocalypse de St. Jean sur les écrivains à travers les siècles: intérêt suscité, semble-t-il, par les images censées décrire des phénomènes insaisissables et au-delà du langage humain, le prophétisme et le recours à la 'vision', les mécanismes irréversibles du récit et les stratégies de persuasion du lecteur. Après avoir éclairé les principes de transformation et d'adaptation qui déterminent la réception littéraire de l'Apocalypse, l'article examine des textes exemplaires qui, utilisant l'impact énorme de l'Apocalypse, mettent en scène la »mort de Dieu« (Jean Paul), l''apocalypse nihiliste' (Byron) et la radicalisation de celle-ci (Baudelaire), et se clôture sur un roman de Grass qui décrit la catastrophe nucléaire-planétaire. L'article révèle que, quand bien même les écrivains (et autres artistes) ne cèdent pas à la tentation de servir le goût de sensation du public, parler de l'apocalypse demeure une tentative de bannir celle-ci de la réalité.
Titre traduit de la contributionFrom God's Death to Nuclear Catastrophe: Adaptations ans Transformations of St. John's Apocalypsis in Literary Texts from 18th to 20th Century
langue originaleFrançais
Pages (de - à)187-210
Nombre de pages24
journalCOLLOQUIUM HELVETICUM
Volume30
Etat de la publicationPublié - 1999

mots-clés

  • Byron
  • Jean Paul
  • fin du monde
  • apocalypse
  • rêve
  • apocalypse coupée
  • sacralisation de la literature
  • Grass
  • Baudelaire
  • romanticisme noir
  • sacralisation

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