De la « boîte à applications » des enseignants au contenu d’une formation à la maîtrise des TIC

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Résumé

Pour les enseignants, évoquer les technologies de l’information et de la communication et leurs usages en contexte d’enseignement consiste souvent à discuter de l’usage de l'ordinateur ou d'Internet pour la préparation des cours. Pourtant, les TIC se déclinent à l’infini pour assister l’enseignant dans ses tâches journalières. Il peut donc en tirer profit dans l’ensemble de son activité,
à la condition notamment d’y être formé. Cette recherche vise la définition du contenu disciplinaire d’un curriculum de formation à la maîtrise des TIC destiné aux enseignants. Dans un premier temps, une analyse approfondie de l’activité de l’enseignant, basée sur des entretiens et des groupes de discussion, est menée. Un référentiel métier est construit. La mise en relation des tâches ainsi
identifiées avec des applications d’usage courant permet de constituer une « boite à applications » indispensable à tout enseignant. Dans une deuxième phase, une enquête à large échelle est réalisée auprès des enseignants pour valider ces applications et, par là même, le contenu d'un curriculum de
formation.
langueFrançais
titreActes du colloque Didapro 6
étatPublié - févr. 2016

mots-clés

  • analyse de l'activité
  • référentiel métier
  • formation des enseignants
  • maîtrise des TIC
  • usages des TIC

Citer ceci

@inproceedings{0cb719275663495e9e57dcf30434f06d,
title = "De la « bo{\^i}te {\`a} applications » des enseignants au contenu d’une formation {\`a} la ma{\^i}trise des TIC",
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author = "Julie Henry",
year = "2016",
month = "2",
language = "Fran{\cc}ais",
booktitle = "Actes du colloque Didapro 6",

}

De la « boîte à applications » des enseignants au contenu d’une formation à la maîtrise des TIC. / Henry, Julie.

Actes du colloque Didapro 6. 2016.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

TY - GEN

T1 - De la « boîte à applications » des enseignants au contenu d’une formation à la maîtrise des TIC

AU - Henry, Julie

PY - 2016/2

Y1 - 2016/2

N2 - Pour les enseignants, évoquer les technologies de l’information et de la communication et leurs usages en contexte d’enseignement consiste souvent à discuter de l’usage de l'ordinateur ou d'Internet pour la préparation des cours. Pourtant, les TIC se déclinent à l’infini pour assister l’enseignant dans ses tâches journalières. Il peut donc en tirer profit dans l’ensemble de son activité,à la condition notamment d’y être formé. Cette recherche vise la définition du contenu disciplinaire d’un curriculum de formation à la maîtrise des TIC destiné aux enseignants. Dans un premier temps, une analyse approfondie de l’activité de l’enseignant, basée sur des entretiens et des groupes de discussion, est menée. Un référentiel métier est construit. La mise en relation des tâches ainsiidentifiées avec des applications d’usage courant permet de constituer une « boite à applications » indispensable à tout enseignant. Dans une deuxième phase, une enquête à large échelle est réalisée auprès des enseignants pour valider ces applications et, par là même, le contenu d'un curriculum deformation.

AB - Pour les enseignants, évoquer les technologies de l’information et de la communication et leurs usages en contexte d’enseignement consiste souvent à discuter de l’usage de l'ordinateur ou d'Internet pour la préparation des cours. Pourtant, les TIC se déclinent à l’infini pour assister l’enseignant dans ses tâches journalières. Il peut donc en tirer profit dans l’ensemble de son activité,à la condition notamment d’y être formé. Cette recherche vise la définition du contenu disciplinaire d’un curriculum de formation à la maîtrise des TIC destiné aux enseignants. Dans un premier temps, une analyse approfondie de l’activité de l’enseignant, basée sur des entretiens et des groupes de discussion, est menée. Un référentiel métier est construit. La mise en relation des tâches ainsiidentifiées avec des applications d’usage courant permet de constituer une « boite à applications » indispensable à tout enseignant. Dans une deuxième phase, une enquête à large échelle est réalisée auprès des enseignants pour valider ces applications et, par là même, le contenu d'un curriculum deformation.

KW - analyse de l'activité

KW - référentiel métier

KW - formation des enseignants

KW - maîtrise des TIC

KW - usages des TIC

M3 - Article dans les actes d'une conférence/un colloque

BT - Actes du colloque Didapro 6

ER -