De la « boîte à applications » des enseignants au contenu d’une formation à la maîtrise des TIC

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

58 Téléchargements (Pure)

Résumé

Pour les enseignants, évoquer les technologies de l’information et de la communication et leurs usages en contexte d’enseignement consiste souvent à discuter de l’usage de l'ordinateur ou d'Internet pour la préparation des cours. Pourtant, les TIC se déclinent à l’infini pour assister l’enseignant dans ses tâches journalières. Il peut donc en tirer profit dans l’ensemble de son activité,
à la condition notamment d’y être formé. Cette recherche vise la définition du contenu disciplinaire d’un curriculum de formation à la maîtrise des TIC destiné aux enseignants. Dans un premier temps, une analyse approfondie de l’activité de l’enseignant, basée sur des entretiens et des groupes de discussion, est menée. Un référentiel métier est construit. La mise en relation des tâches ainsi
identifiées avec des applications d’usage courant permet de constituer une « boite à applications » indispensable à tout enseignant. Dans une deuxième phase, une enquête à large échelle est réalisée auprès des enseignants pour valider ces applications et, par là même, le contenu d'un curriculum de
formation.
langue originaleFrançais
titreActes du colloque Didapro 6
Etat de la publicationPublié - févr. 2016

mots-clés

  • analyse de l'activité
  • référentiel métier
  • formation des enseignants
  • maîtrise des TIC
  • usages des TIC
  • Didapro 6

    Henry, J. (Orateur)

    25 janv. 201627 janv. 2016

    Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

  • Didapro 6

    Henry, J. (Membre du Comité d'Organisation)

    25 janv. 201527 janv. 2016

    Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Contient cette citation