Darfour : Enjeux du conflit & Réactions de la Communauté internationale

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Le présent ouvrage propose une grille de lecture des contours du conflit qui a éclaté au Darfour en 2003, portant une attention tant sur les raisons sous-jacentes à ce dernier que sur ses principaux acteurs.
Il s'agit, ensuite, d'envisager les réactions de la Communauté internationale, non sans avoir évoqué les intérêts de ses membres les plus influents, en matière de rétablissement de la paix et ce, par l'analyse des actions de l'Union africaine et de l'ONU. Une attention sera également portée, à cette occasion, à la responsabilité de protéger, nouvelle manière de penser l'ingérence humanitaire.
La dernière partie présente l'action de la Cour pénale internationale au Darfour ainsi que les difficultés qu'elle rencontrera pour que la justice y soit effectivement rendue.
La matière, étudiée à l'occasion d'un mémoire de D.E.A. en relations internationales et intégration européenne à l'Université de Liège, a été arrêtée le 31 mai 2007. Le présent mémoire, rédigé sous la direction du Professeur Bob Kabamba (Promoteur) et d'André Dumoulin (Lecteur), a été récompensé par le Prix du Corps consulaire de la Province de Liège (2008).
Lieu de publicationSaarbrücken
EditeurÉditions universitaires européennes