Développer l’autorégulation: le rôle des questionnaires d’autoévaluation dans les activités de promotion de la réussite en première année à l’université

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

15 Téléchargements (Pure)

Résumé

Pour promouvoir la réussite en première année de l’enseignement universitaire, de nombreux dispositifs d’accompagnement méthodologique sont organisés à l’Université de Namur, en Belgique.Cet accompagnement est centré sur le développement des stratégies de gestion des études et sur la régulation de cettegestion. À cette fin, les étudiant∙e∙s sont invité∙e∙s à compléter des questionnaires d’autoévaluation à propos de leurs méthodes d’étude. Le processus de régulation en trois étapes qui sous-tend l’élaboration de chajavascript:void(0);cun de ces questionnaires et qui guide les actions d’accompagnement est présenté et illustré. Les objectifs de la formalisation de ce processus sont triples: permettre la conception de nouveaux questionnaires d’autoévaluation visant le développement de la régulation, servir de point de repère aux étudiant∙e∙s pour conceptualiser la régulation, être explicitépour favoriser le transfert dans d’autres situations d’apprentissage. La question de la place de l’évaluation dans l’autoet l’hétérorégulation de la gestion des étudesest également discutée.Ensuite un questionnaire d’autoévaluation «type» sur la mise au travail des étudiant∙e∙s et leur persévérance dans la réalisation d’une tâche est décrit et les liens avec le processus de régulation sont établis. Enfin, la manière dont les questionnaires d’autoévaluation peuvent contribuer au développement de la régulation des étudiant∙e∙s dans la gestion de leurs apprentissages est discutée et des perspectives de recherche sont proposées tant pour évaluer les actions d’accompagnement méthodologique sous l’angle du développement de l’autorégulation que pour évaluer les actions pédagogiques,qui intègrent,dans leur pratique,le processus de régulation et les questionnaires d’autoévaluation
langue originaleFrançais
Nombre de pages17
journalLa Revue LEeE
Volume2
Etat de la publicationPublié - juin 2019

mots-clés

  • autonomie
  • autorégulation
  • évaluation
  • méthodes d’étude
  • accompagnement méthodologique

Contient cette citation