Développement d'un atlas multimédia à 3 niveaux de navigation pour favoriser l'auto-apprentissage de l'anatomie et de l'histologie végétale en premier cycle universitaire.

Gregoire Vincke, Suzanne Remy, Marianne Bodson, Jean-Pierre Troussart, Daniel Rousselet, Eric Depiereux

Résultats de recherche: Autre contribution

Poster présenté dans le cadre des XXVIIes Journées Internationales sur la Communication, l'Éducation et la Culture Scientifiques et Industrielles (Colloque, Chamonix, 2005): Le cours d'anatomie et d'histologie des plantes vasculaires, dispensé en première année de biologie à l'université de Namur, est une matière dont la maîtrise nécessite de nombreuses heures de pratique sur microscope. L'accès aux microscopes étant limité, un atlas électronique original reprenant l'essentiel des coupes histologiques ayant un intérêt didactique a été mis à disposition des étudiants sur CD-ROM depuis 2005. Les coupes proposées sont replacées dans leur contexte macroscopique en proposant aux étudiants une photo de la plante et en localisant l'organe dont elles sont issues. La navigation dans l'atlas a été conçue pour optimiser le processus d'apprentissage des termes que les étudiants doivent maîtriser et des structures qu'ils doivent reconnaître lors de l'examen. Pour atteindre cet objectif, les coupes histologiques sont présentées aux étudiants selon trois modes différents. Le mode "Atlas" leur permet d'apprendre le nom des différentes structures et de les localiser sur une coupe; dans le mode "Etude", l'étudiant est invité à apparier une zone délimitée dans l'image et le nom correct proposé dans une liste de termes; enfin, dans le mode "Révision", l'image est vierge et la liste de termes masquée, afin de stimuler la mémoire de l'étudiant, qui peut cependant vérifier si sa mémorisation est correcte en confrontant sa solution à celle qui était attendue.
Etat de la publicationPublié - 2005