Résumé
Il s'agit de l'entrée "détournement" dans le dictionnaire théorique du jeu. Ce dictionnaire a pour objectif de réaliser l’inventaire, aujourd’hui inexistant, des études sur le jeu. Celles-ci disposent d’un riche patrimoine et d’un champ pluridisciplinaire de chercheurs francophones particulièrement actifs. Psychologie, ethnologie, sciences de l’éducation, sociologie, philosophie… ont apporté en particulier depuis un siècle des éléments de théorisation du jeu au travers de grandes figures telles que Huizinga, Bateson, Caillois, Henriot, Winnicott… Ces recherches ont la caractéristique d’être très diversifiées non seulement par leurs disciplines d’ancrage mais aussi par la pluralité des objets (du jouet au jeu vidéo) et la richesse des thèmes auxquels elles renvoient. Si elles se rassemblent dans un champ émergent depuis quelques années de Sciences du jeu (Game Studies), elles sont éditorialement éparses. Cet ouvrage propose de les rassembler, de penser leurs articulations, ceci afin de mettre à disposition d’étudiant.e.s, enseignant.e.s et de chercheur.e.s, mais aussi de professionnel.le.s ou d’amateur.trice.s s’intéressant au jeu un ouvrage rassemblant les réflexions actuelles et passées sur le jeu.
langue originale | Français |
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titre | Dictionnaire théorique du jeu |
Editeur | PUN-Erès |
ISBN (imprimé) | 9782749280196 |
Etat de la publication | Publié - 2024 |
mots-clés
- sciences du jeu
- game studies
- détournement