Croissance et cohésion en Europe. Des enjeux pour l'entreprise posés par l'économie de la connaissance

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Après avoir brièvement mis en exergue quelques unes des raisons pour lesquelles la connaissance est devenue une préoccupation économique majeure, la contribution discute plus précisément les enjeux posés à l'entreprise. Cette discussion porte sur deux points en particulier. D'abord, il s'agit de considérer les effets attendus du contexte de l'économie de la connaissance sur la localisation et sur l'organisation de la production. Ensuite, la question de la politique salariale de l'entreprise est examinée. La dispersion salariale pourrait constituer un moyen de stimuler la performance des firmes et de limiter les risques liés aux asymétries d'information et les pertes de substance suite au départ du capital humain de l'entreprise. Des recherches complémentaires devraient être menées à ce propos.
    Pages (de - à)389-398
    Nombre de pages10
    journalAnnales de la Faculté de Droit économie et administration de l'Université de Metz
    Numéro de publication6