Résumé
Le raisonnement clinique (RC) est au cœur des compétences infirmières. Un RC efficient est garant de la sécurité des patients. Or trop souvent en formation les difficultés de RC sont détectées trop tardivement chez les apprenant·es, ayant pour conséquence un arrêt de formation. L’objectif de cette étude est de mettre en exergue des critères prédictifs avant la spécialisation en anesthésie permettant d’identifier les étudiant·es qui pourraient rencontrer des difficultés dans l’apprentissage du raisonnement clinique. Une étude quantitative rétrospective sur 161 étudiant·es de six promotions a été réalisée à l’aide de statistique descriptive et analytique. Le critère de jugement principal est la note obtenue sur 20 à la fin de chaque semestre à l’évaluation du raisonnement clinique dans l’unité d’enseignement n°6 : Intégration des savoirs. L’analyse des données a fait ressortir trois données qui auraient une incidence sur le développement du raisonnement clinique des étudiant·es infirmier·ères anesthésistes : les notes de l’écrit, de l’oral du concours ; et la durée de l’expérience professionnelle en tant qu’infirmier·ère. Cette enquête exploratoire est une piste dans le cadre de la réforme universitaire des études infirmières.
langue originale | Français |
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titre | L’enseignement supérieur et les communautés |
Sous-titre | des dynamiques interconnectées (AIPU 2024) |
Nombre de pages | 11 |
Etat de la publication | Publié - 30 mai 2024 |