Création d’un instrument d’évaluation de la professionnalité en formation initiale des enseignants

France Dantinne, Arnaud Dehon, Karine Dejean, Antoine Derobertmasure, Charlène Leroy, Eveline Charlier, Jacqueline Beckers, Marc Demeuse

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

Résumé

Dans la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Belgique francophone, si les finalités sont fixées par décret, les activités pédagogiques sont, quant à elles, développées de façon autonome par chaque université. Dès lors, quels sont les moyens à mettre en œuvre pour évaluer le développement de la professionnalité des enseignants et étudiants (futurs enseignants) inscrits dans des universités différentes? Dans le cadre d’une recherche interuniversitaire, les auteurs ont construit et validé un instrument permettant de mesurer la transformation de la professionnalité dans le cadre de la formation initiale en l’appréhendant sous l’angle du développement des compétences de réflexivité et de la construction de l’identité professionnelle entre l’entrée en formation et en fin de celle-ci. L’article propose de décrire la démarche de construction et de validation de cet instrument.
langue originaleFrançais
journalEducation et Formation
Numéro de publication302
Etat de la publicationAccepté/sous presse - 2015

mots-clés

  • Professionnalité
  • questionnaire
  • instrument d’évaluation
  • identité professionnelle
  • compétences de réflexivité

Contient cette citation