Conversations spontanées en langue des signes de Belgique francophone (LSFB): Fonctions et usages de la répétition

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Cette étude décrit l’usage des répétitions en conversation spontanée chez les locuteurs de la langue des signes de Belgique francophone (LSFB). L’approche suivie consiste à prendre en compte sans a priori toutes les répétitions rencontrées dans les productions de 18 signeurs du Corpus LSFB, de façon à disposer d’un premier aperçu global de la façon dont la répétition contribue à la structuration grammaticale, sémantique et pragmatique du discours. L’un des apports du travail tient à la typologie formelle et fonctionnelle qu’il propose. Les résultats montrent que les signeurs font un usage similaire des répétitions, ce qui confère à leurs discours un style commun.
journalLIDIL
Volume60
Etat de la publicationPublié - 2019

• 1 Recherche/Enseignement dans une institution externe