Contribution au développement de nouveaux substrats en hydroxyéthylcellulose pour la spectroscopie Raman exaltée de surface: application au dosage de la dopamine

Résultats de recherche: Thèse externeMémoire de master

Ces dernières années, la spectroscopie Raman exaltée de surface (SERS) s'est vue octroyée un intérêt grandissant pour l'étude de la neurosécrétion, grâce à sa sensibilité et sa spécificité. La dopamine, notamment, retient l'attention des chercheurs car la neurosécrétion est altérée dans divers états pathologiques dont la maladie de Parkinson, la schizophrénie et les addictions. Récemment, la recherche en SERS s'est focalisée sur le développement de nouveaux substrats solides, permettant de suivre en temps réel l'exocytose de neurotransmetteurs.

Dans ce contexte, ce travail a été consacré à l'optimisation de la préparation de ces nouveaux substrats SERS solides en hydroxyéthylcellulose. Les performances analytiques de ces derniers ont été évaluées et comparées à d'autres types de substrats préalablement développés dans le laboratoire.

Ensuite, le dosage de la dopamine a été envisagé : tout d'abord dans une matrice simple, un tampon phosphate, où la dopamine a pu être quantifiée de 1 à 25 ppm, puis dans un milieu de culture cellulaire. Dans ce dernier, la dopamine a pu être détectée quantitativement de 2.5 à 25 ppm.

Finalement, la spécificité de ces nouveaux substrats a été démontrée pour la dopamine par rapport à d'autres catécholamines.
DiplômeMaster
  • Université de Liège
Superviseur(s)/conseiller
  • Ziémons, Eric M., Superviseur, Personne externe