Construire avec des étudiants en médecine la relecture éthique d’une situation clinique vécue

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Pendant quelques années, il m'a été donné d'accompagner des étudiants en médecine dans la réalisation d'un travail de groupe en éthique des soins de santé. Ce travail avait pour point de départ une situation vécue par un étudiant en contexte clinique, en général en stage. L'objectif immédiat était d'analyser en groupe la situation vécue comme interpellante, pour en préciser le contexte médico-psycho-social, en découvrir les enjeux, et éventuellement envisager des alternatives quant aux attitudes ou moyens mis en œuvre. De façon plus large, il s'agissait de devenir capable de prendre du recul et de fonder une réflexion par rapport à une situation clinique problématique, et de connaître quelques outils utiles à l'analyse d'autres situations. Nous verrons ici quels moyens ont été mis en place lors du séminaire pour viser ces objectifs et rencontrer la double dimension de l'apprentissage de l'éthique : « d'une part le développement d’une sensibilité à autrui dans le quotidien de la pratique, d’autre part l’acquisition d’une capacité à argumenter chaque décision, à en répondre devant autrui » (Bolly, 2016, p. 251). La première dimension est rencontrée au moins par l'existence d'une formation à l'éthique, l'échange entre pairs et avec des superviseurs, en interaction avec la rencontre de patients. La deuxième dimension repose sur la connaissance et l'utilisation de certains concepts relevant de différentes disciplines contribuant à l'éthique (philosophie, sociologie, psychologie, etc.).
titreRelecture éthique d’une situation clinique
Sous-titreFormations initiales paramédicale et médicale
Lieu de publicationParis
EditeurSéli Arslan