Construction d'un outil d'évaluation de la qualité des actions d'accompagnement pédagogique: Synthèse d'échanges et d'analyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique.

Mireille Houart, Didier Salmon, Bernard Cobut, Dominique Duchâteau, Sabine Goemaere, Anne-Françoise Lanotte, Laurence Oger, Dorothée Baillet, Marie Boulvain, Michel Coupremanne, Pascale Dubois, Bernadette Noël, Pauline Slosse

    Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

    230 Téléchargements (Pure)

    Résumé

    L'accompagnement pédagogique dans l'enseignement supérieur dépend de multiples facteurs qu'il est important d'analyser dans une démarche qualité. Un groupe de chercheurs et de praticiens de plusieurs universités et hautes écoles se sont penchés sur la démarche de l'évaluation de ces actions pour en formaliser les caractéristiques, les difficultés et les limites. De la comparaison de leurs expériences d'accompagnement pédagogique en 1re année de bachelier et de la formalisation de leurs pratiques d'évaluation, les membres du groupe ont dégagé un modèle synthétique, qu'ils ont présenté lors d'un congrès de l'AIPU. Le modèle décrit dans cet article relie entre elles les différentes questions contenues dans le processus d'évaluation d'un dispositif d'accompagnement pédagogique : Quels sont les buts de l'évaluation ? Sur quoi porte la prise d'information ? ... Les éléments du modèle sont explicités et concrétisés dans trois exemples d'évaluation.
    langue originaleFrançais
    journalRevue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES)
    Etat de la publicationPublié - 2009

    Contient cette citation