Coefficients de concordance et de corrélation: indices de fiabilité des outils diagnostiques

Jean-Michel VANDEWEERD, Chloe Roescht, Manon Burton, Cyrielle Hittelet, Yves De Raeve, Pauline Lambermont, Fanny Hontoir

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Résumé

Le vétérinaire équin utilise des outils diagnostiques. Pour qu’ils soient utiles, il faut que les résultats des tests soient reproductibles dans des circonstances différentes. Connaître la fiabilité de ces outils permet de pouvoir interpréter correctement les résultats des examens réalisés. Des indices de fiabilité existent : le coefficient de concordance kappa et le coefficient de corré-lation intraclasse. Dans cet article, ils sont illustrés dans le cadre des tests et outils utilisés pour évaluer la locomotion du cheval. La littérature scientifique suggère que, quel que soit le niveau d’expertise du vétérinaire, l’évaluation de boiteries légères reste insuffisamment fiable. Dans un souci de préciser la mesure de l’anomalie de locomotion, différents outils connectés ont vu le jour. Des limites sont rapportées quant à l’utilisation de ces “machines”. Il est important de continuer à les développer et à préciser leur fiabilité et leur validité.
Titre traduit de la contributionConcordance and correlation coefficients: reliability indices of diagnostic tools
langue originaleFrançais
Pages (de - à)2-5
journalPratique Vétérinaire Equine
Volume205
Etat de la publicationPublié - 2020

Empreinte digitale Examiner les sujets de recherche de « Coefficients de concordance et de corrélation: indices de fiabilité des outils diagnostiques ». Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.

  • Contient cette citation