Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

30 Téléchargements (Pure)

Il a été montré que bien que la simulation soit un moyen efficace d’entraîner les compétences communicationnelles (CC), le débriefing peut avoir des effets délétères sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) et les attitudes de certains étudiants. Buts : Nous avons implanté un entraînement aux CC auprès de nos étudiants en médecine. Nos objectifs sont : 1) faire évaluer la qualité du climat instauré par le formateur lors du débriefing de la séance de simulation ; 2) connaître le SEP et les attitudes des étudiants envers les CC après le débriefing et ; 3) voir s’il existe des corrélations entre ces variables et l’évaluation qui est faite du climat de débriefing. Méthodes : 167 étudiants en troisième année de médecine ont répondu à un questionnaire en ligne clôturant la fin d’un entraînement aux CC. Ce questionnaire quantitatif investiguait leur perception quant à la qualité du climat du débriefing, leur SEP rétrospectivement rapporté avant et après l’entraînement et leurs attitudes. Résultats : Les résultats indiquent une augmentation du SEP à l’égard des CC après l’entraînement. En outre, des corrélations positives significatives ont été identifiées entre une évaluation favorable du climat de débriefing et des scores élevés d’amélioration de SEP et d’attitudes positives envers l’entraînement aux CC. Conclusion : Une évaluation favorable du climat de débriefing semble liée à des scores élevés de SEP et d’attitudes positives rapportés après l’entraînement. Cette étude exploratoire invite à s’intéresser davantage à ces variables (évaluation du débriefing, SEP, attitudes) et leur lien avec le transfert des CC entraînées vers la pratique.
Titre traduit de la contributionCommunication skills training: evaluation of debriefing session and its link with self-efficacy belief and attitudes of medical students
Pages (de - à)155-162
Nombre de pages8
journalPédagogie Médicale
Volume20
Numéro de publication4
Date de mise en ligne précoce2019
Les DOIs
Etat de la publicationPublié - 2019

• jeux de rôle
  • débriefing&compétences communicationnelles
  • sentiment d'efficacité personnel
  • attitudes

Empreinte digitale

Examiner les sujets de recherche de « Entraînement aux compétences communicationnelles: évaluation d’un débriefing et analyse de son lien avec le sentiment d’efficacité personnelle et les attitudes d’étudiants en médecine ». Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.