Co-conception d’un jeu sérieux pour éduquer au développement durable. Chronique de l’implémentation d’une innovation pédagogique à l’ISTOM (Angers)

Camille Calicis, Nicolas DENDONCKER, Marc Romainville, Ludovic Andres, Michel Vaillant

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

36 Téléchargements (Pure)

Résumé

L’ISTOM (école d’ingénieur en agro-développement international) forme des ingénieurs aux métiers des filières agricoles à l’international. Son projet de formation ambitionne d’intégrer davantage au cursus une éducation au développement durable à travers une innovation pédagogique ciblée tout en favorisant l’apprentissage expérientiel. Des enseignants-chercheurs de l’ISTOM s’investissent donc aujourd’hui dans la mise en place de cette innovation pédagogique qui prend la forme d’une recherche-action pluridisciplinaire ayant pour but la conception et l’évaluation d’un jeu sérieux en partant du cas de l’abeille, de ceux qui l’élèvent (apiculteurs) et des rapports qu’ils entretiennent avec la nature et les autres acteurs du territoire apicole du Maine-et-Loire. Cette année, la réalisation d’un diagnostic des formes d’apiculture existantes sur le territoire (formes situées dans un environnement social, économique et écologique donné) est pensée comme première étape de conception du jeu sérieux. La présente contribution vise à (i) rendre compte, pas à pas, de la démarche mobilisée par les enseignants-chercheurs pour mener à bien ce diagnostic et (ii) rendre compte des résultats des entretiens semi-directifs afin d’évaluer ce diagnostic du point de vue des initiateurs (les enseignants chercheurs) et des étudiants commandités pour le réaliser.
langue originaleFrançais
titreColloque Ingenium 2021
Sous-titre le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur
EditeurLes Cahiers du COSTECH
Volume5
Etat de la publicationPublié - 22 avr. 2022

Contient cette citation