Changement climatique, catastrophes naturelles et déplacements de populations en Afrique de l'Ouest

François Gemenne, Julia Blocher, Florence De Longueville, Sara Vigil diaz telenti, Caroline Zickgraf, Dalila Gharbaoui, Pierre Ozer

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle de revueRevue par des pairs

Résumé

De la zone aride au nord à la zone tropicale humide au sud, l’Afrique de l’Ouestconnaît une variété de changements environnementaux quiinfluencent les schémas de migration,tant interne que vers l’extérieur, de ses populations.Alors que la désertification et la sécheresse affectent particulièrement certaines zones, les inondations, l’érosion côtière et l’élévation du niveau de la mer sont les principaux dangers dans d’autres. Dans uncontexte où les ressources naturelles constituent la base des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire, la dégradation de l’environnement impacte de façon complexe la vulnérabilité des populations et ses capacités de résilience. Affectéspar les mêmes menaces climatiques, la vulnérabilité et la probabilité de migrer des individus/ménages sont influencées par leur dépendance aux ressources naturelles,leur statut socio-économique, et leurs caractéristiques démographiques. Compte tenu de ces différences, il est nécessaire que des politiques soient mises en œuvre pour répondre auxbesoins particuliers des populationslocales. Ces dernièresdoivent être informées des changements environnementaux actuels et futurs.La mobilité environnementale ne peut pas être considérée comme un comportement strictement rationnel basé sur la vulnérabilité réelle, les décideurs doivent également tenir compte de la vulnérabilité perçue par les personnes concernées. Créer des infrastructures d’accueil et mettre en place des mécanismes de protection des migrants et des personnesdéplacées est une étape nécessaire pour atténuer les risques futurs. Les autorités régionales doivent travailler ensemble pour renforcer la résilience des communautés d’origine aux chocs climatiques, mais ils doivent aussi faciliter la migration comme une stratégie d’adaptation.
Titre traduit de la contributionClimate change, natural disasters and population displacements in West Africa
langue originaleFrançais
Pages (de - à)317-337
Nombre de pages21
journalGeo-Eco-Trop
Volume41
Numéro de publication3
Etat de la publicationPublié - 1 janv. 2017

mots-clés

  • Climate change
  • Environmental degradation
  • Migration
  • Natural disasters
  • Vulnerability
  • West Africa

Empreinte digitale Examiner les sujets de recherche de « Changement climatique, catastrophes naturelles et déplacements de populations en Afrique de l'Ouest ». Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.

Contient cette citation