"Claude Vignon, une femme 'surexposée' sous le Second Empire"

Laurence Brogniez

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Le parcours de Claude Vignon est emblématique d'une "carrière" sous le Second Empire. Cette femme de lettres, sculpteur et critique d'art, déçue de la révolution de 1848, s'est en effet ralliée à l'Empire et a largement profité du système de protections mis en place pour se faire une place au soleil dans la société de son temps. Bénéficiant de commandes officielles, elle a exposé avec succès au Salon, où elle assurait par ailleurs la promotion de ses propres oeuvres dans les comptes rendus qu'elle proposait aux journaux. Ses premières critiques, qui paraissent dès 1850, témoignent de son engagement en faveur du nouveau régime. A son engagement politique répondent des prises de position esthétiques qui reflètent le programme culturel promu par l'Empire en faveur de l'éclectisme. Sous l'"Empire libéral", des chroniques politiques, comptes rendus des séances du corps législatif, viennent s'ajouter à ses chroniques artistiques. Elle poursuivra cette activité sous la Troisième République dans le cadre d'une correspondance pour "L'Indépendance belge". Malgré son mariage avec Maurice Rouvier, député, puis ministre, elle ne bénéficie plus, durant ces années, de ses "entrées" au Salon et renonce à la sculpture pour se consacrer entièrement au journalisme et à la littérature. Claude Vignon a su opérer de judicieuses reconversions. Si son parcours peut sembler opportuniste, son statut de femme indépendante (en 1853, elle se sépare de son premier mari) l'a contrainte à se soucier très rapidement de sa subsistance et des possibilités d'ascension sociale qui s'offraient à elle. La sculpture, art favorisé par l'État, et le journalisme devaient lui permettre d'acquérir son autonomie et une respectabilité que mettait en péril sa position de femme seule. Si l'oeuvre de Claude Vignon est aujourd'hui oubliée, sa carrière d'artiste et d'écrivain révèle les contradictions et les concessions propres aux hommes, mais surtout aux femmes, de son temps.
    titreLes Arts et la littérature sous le Second Empire
    Sous-titreActes du colloque international organisé par le French Department de l'Université de Durham (18-20 avril 2002)
    rédacteurs en chefD Baguley
    Lieu de publicationDurham