Changer la démocratie ? Attitudes des citoyens envers la démocratie actuelle et ses alternatives

Vincent Jacquet, Benjamin Biard, Didier Caluwaerts, Min Reuchamps

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)Revue par des pairs

Résumé

Les élections sont une composante importante de la démocratie politique et elles sont analysées avec beaucoup de soin. Pourtant, les élections et les processus électoraux sont critiqués et certains se demandent si cette démocratie reflète bien la diversité et la quantité d’opinions en politique publique. Dans le treizième chapitre, Vincent Jacquet, Benjamin Biard, Didier Caluwaerts et Min Reuchamps ont analysé les opinions des électeurs à ce sujet. Ils analysent les préférences pour plusieurs alternatives, comme la démocratie délibérative ou la technocratie. Les personnes les plus éduquées, et qui ont le plus de confiance dans la politique, sont plus à même de défendre la démocratie représentative. Les groupes sociaux les moins avantagés, qui sont sceptiques par rapport à la capacité du système à répondre aux besoins, sont ceux qui revendiquent du changement sans en préciser la direction, soit vers une démocratie délibérative soit vers une démocratie technocratique. Il n’y a donc pas de préférence, mais plutôt un rejet de ce qui existe.
Titre traduit de la contributionChanging democracy? Citizens' attitudes towards current democracy and its alternatives
langue originaleFrançais
titreDécrypter l’électeur : Le comportement électoral et les motivations de vote
rédacteurs en chefKris Deschouwer, Marc Hooghe, Pascal Delwit, Pierre Baudewyns, Stefaan Walgrave
Lieu de publicationLouvain
EditeurLannoo Campus
Pages235-250
Nombre de pages16
ISBN (imprimé)9789401426503
Etat de la publicationPublié - 2015
Modification externeOui

Empreinte digitale

Examiner les sujets de recherche de « Changer la démocratie ? Attitudes des citoyens envers la démocratie actuelle et ses alternatives ». Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.

Contient cette citation