Changer la représentation de l’informatique chez les jeunes: recommandations

Julie Henry, Cecile Lombart, Bruno Dumas

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

31 Téléchargements (Pure)

La Belgique francophone ne développe pas les compétences numériques dans l’enseignement primaire et secondaire. En conséquence, de nombreux jeunes ont une représentation incomplète de ce qu’est l’informatique, ce qui entraîne un manque d’intérêt de leur part pour ce domaine et les métiers associés. Pour pallier à ce problème, des ateliers ont été développés, permettant d’initier aux concepts-clé de l’informatique et de ses sous-domaines (programmation, robotique, réseaux informatiques, l’intelligence artificielle et la cybersécurité. Pendant deux ans, des données ont été collectées permettant de mesurer l’impact de ces ateliers sur les représentations de plus de 200 élèves de 12 à 15 ans, dans six écoles différentes. L’analyse des données met en évidence le rôle important joué tant par les thèmes abordés que par le discours de l’enseignant à leur sujet. En particulier, la comparaison des résultats obtenus lorsque les ateliers étaient animés par un expert ou par des enseignants souligne le problème du manque de formation des enseignants.
titreActes de l’atelier "Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l’Université"
Sous-titreLundi 07 juin 2021 (distanciel) Dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) Fribourg, Suisse
rédacteurs en chefJulien Broisin, Christophe Declercq, Cédric Fluckiger, Yannick Parmentier, Yvan Peter, Yann Secq
EditeurEnvironnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH)