Chapitre 3. Basse vision à Madagascar et éducation à la réflexion éthique

V. Raharimamonjy, L. Ravez

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    Résumé

    Dans cette contribution, nous analysons quatre récits cliniques concernant des situations de basse vision à Madagascar en insistant sur les questions éthiques soulevées. Nous identifions plusieurs facteurs aggravant la lourdeur du handicap, y compris la basse vision, en montrant l’importance de l’environnement en ce domaine. À Madagascar, comme ailleurs, des lois et des règles existent pour alléger le fardeau du handicap et faciliter l’intégration des personnes concernées, mais l’écart entre les intentions affichées par les autorités publiques à et les mesures prises concrètement sur le terrain est considérable. Un changement de perception est nécessaire à l’égard des personnes atteintes de basse vision en insistant sur la valeur de solidarité. Une démarche d’éducation à la réflexion éthique pourrait contribuer à un tel changement. Bien que concentrée sur la situation malgache et la basse vision, notre analyse est globalement transposable à d’autres contextes et à d’autres handicaps.
    langue originaleFrançais
    Nombre de pages12
    Volume28
    Edition1
    Les DOIs
    Etat de la publicationPublié - 2017

    Série de publications

    NomJournal international de bioéthique et d'éthique des sciences
    ISSN (imprimé)2555-5111

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