Ce que nous savons sur (les) Sciences du jeu: analyse bibliométrique et lexicométrique des articles de la revue (2013-2022)

Aymeric Brody, Fanny Barnabé, Vincent Berry, Nicolas Bourgeois, Vinciane Zabban

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

Résumé

Sur son site Sciences du jeu se présente comme une « revue internationale et interdisciplinaire » ayant « pour mission de développer la recherche en langue française sur le jeu, de lui donner une visibilité, de nourrir le dialogue entre les disciplines autour de cet objet, et de susciter des débats ». Créée en 2013 à la suite d’une journée d’étude en hommage aux travaux de Jacques Henriot, son programme scientifique s’inscrit clairement dans les pas de ce dernier. En effet, Sciences du jeu se définit non seulement comme « ouverte à toutes les approches ou méthodes disciplinaires », mais aussi à « tous les objets ludiques (dont, mais non exclusivement, les jeux vidéo) » et à « des recherches issues de différents terrains concernant le jeu dans un sens large (objets, structures, situations, expériences, attitudes ludiques) ». Dix ans après la publication du premier numéro de la revue, on peut alors se demander dans quelle mesure les articles qui y ont été publiés jusqu’à présent sont effectivement le reflet de cette approche originale du jeu promue initialement par Henriot. Qu’en est-il des références à cet auteur et aux concepts qu’il a développés dans ses travaux sur le jeu ? Quelles sont plus largement les références bibliographiques les plus utilisées par les auteur·rices de la revue ? Que nous disent-elles de leur conception du jeu et de la façon dont ils·elles l’abordent ? Sur quelles approches et méthodes disciplinaires se fondent le plus souvent leurs analyses ? Quels sont les types de jeux, les thématiques et/ou les terrains les plus étudiés ? Quels sont les zones d’ombre et les champs moins visibles ? On peut enfin se demander qui sont les auteur·rices de ces articles (en termes de genre et de statut), d’où viennent-ils·elles (en termes d’affiliation et d’ancrage disciplinaire) et en quoi cela influence-t-il leur façon d’appréhender le jeu ? Pour répondre à ces questions, cet article s’appuie sur une analyse bibliométrique, lexicométrique et sociologique basée sur un corpus composé de l’ensemble des articles publiés dans les dix-sept premiers numéros de la revue.
Titre traduit de la contributionWhat We Know About Sciences du Jeu: Bibliometric and Lexicometric Analysis of the Journal’s Papers (2013-2022)
langue originaleFrançais
journalSciences du Jeu
Volume20-21
Les DOIs
Etat de la publicationPublié - 2023

mots-clés

  • sciences du jeu
  • game studies
  • lexicométrie
  • bibliométrie
  • traitement automatique du langage naturel (TAL)
  • topic modeling

Empreinte digitale

Examiner les sujets de recherche de « Ce que nous savons sur (les) Sciences du jeu: analyse bibliométrique et lexicométrique des articles de la revue (2013-2022) ». Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.

Contient cette citation