Ce que la main fautive nous apprend des scribes d’archives: les corrections dans le cartulaire de Saint-Étienne de Troyes (XIIIe-XIVe siècle)

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Résumé

Le cartulaire de la collégiale Saint-Étienne de Troyes contient 803 actes ou mentions d’actes, copiés sur ses 394 folios, avec 1946 corrections avérées et 215 supplémentaires suspectées. La plupart d’entre elles correspondent à la rectification d’erreurs involontaires commises par les scribes au moment où ils recopiaient les actes originaux. En étudiant ces corrections, les historiens spécialistes des pratiques médiévales de l’écrit peuvent mieux cerner les compétences des scribes, leur compréhension des originaux, les fluctuations de l’attention qu’ils portaient à leur travail, leur recherche de fidélité et de conformité aux originaux, ainsi que leurs méthodes de travail. L’un des intérêts majeurs du cartulaire de Saint-Étienne réside dans les appels de correction, inscrits dans ses marges, puis effacés, mais dont une centaine est encore visible. Ces mentions marginales laissent envisager que le copiste travaillait en équipe avec un correcteur. Enfin, le calcul d’un taux de correction par ligne sert de critère non-paléographique pour distinguer les différentes mains du cartulaire.
langue originaleFrançais
titreEmerging diplomatics studies
rédacteurs en chefPaolo Buffo, Marta Mangini
Lieu de publicationGenova
EditeurSocietà Ligure di Storia Patria (Notariorum Itinera - Varia)
Etat de la publicationAccepté/sous presse - 2023
Modification externeOui

Contient cette citation