Cahiers de recherche - Série Politique Economique - Cahier n°90 (2017/05) : Les investissements publics belges dans le cadre budgétaire et comptable européen

Résultats de recherche: Papier de travailArticle de travail

38 Téléchargements (Pure)

Résumé

Depuis plusieurs décennies, le niveau d’investissement public est structurellement bas en Belgique. Ainsi, la Belgique est, avec l’Allemagne, un des Etats membres de la zone euro dont l’investissement public est le plus faible.

Ce sous-investissement est problématique pour la Belgique car il engendre une dégradation de ses actifs publics et pèse sur son potentiel de croissance à long terme. Une augmentation de l’investissement public est donc nécessaire.

Dans ce contexte, certains observateurs remettent en question le cadre budgétaire et comptable européen qui serait trop rigide et constituerait un frein à l’investissement public.

Cette question fait l’objet de nombreuses discussions en Belgique. L’objet de ce cahier est de contribuer au débat public en permettant une meilleure compréhension des différents enjeux liés à cette question et en apportant des pistes de solution.
langue originaleFrançais
Nombre de pages69
Etat de la publicationPublié - déc. 2017

Contient cette citation