Cahiers de recherche - Série Politique Economique - Cahier n°77 (2015/01): Les transferts interrégionaux en Belgique : Questions méthodologiques et réalités 2007-2012

Résultats de recherche: Papier de travailArticle de travail

Résumé

Le présent cahier de recherche a pour but de refaire le point sur la question des transferts interrégionaux en Belgique.
Dans un premier temps, il évalue la solidarité interpersonnelle sur base du rapprochement entre revenu primaire et revenu disponible des ménages, et met cette solidarité en perspective avec celle prévalant dans les autres pays européens. Il apparaît que la redistribution interpersonnelle en Belgique mesurée en termes relatifs est, comparée au niveau européen, moindre que celle qui est mise en œuvre dans la plupart des autres pays considérés, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France, notamment.
Dans un deuxième temps, le cahier évalue les transferts interrégionaux selon la méthode traditionnelle dite du « juste retour », à savoir par différence entre les dépenses primaires de l’Administration fédérale et de la Sécurité sociale au bénéfice des régions et ces mêmes dépenses ventilées au prorata de la participation de chaque région à leur financement. L’exercice est mené, d’une part, sur base du lieu de domicile des contribuables et des bénéficiaires et, d’autre part, sur base de leur lieu de travail.
Le présent cahier s’emploie ensuite à démontrer que le paiement des intérêts de la dette publique fédérale n’est pas source de transferts interrégionaux.
Finalement, il s’interroge sur la situation budgétaire de chaque région belge en l’absence de solidarité.
En l’absence de solidarité, la Wallonie enregistrerait un solde très négatif que ce soit au lieu de domicile ou au lieu de travail. Il appelle à une plus grande maîtrise des finances publiques associée à une stimulation de la croissance économique au sud du pays de manière à réduire structurellement l’ampleur des transferts.
langue originaleFrançais
Nombre de pages29
Etat de la publicationPublié - 28 avr. 2015

mots-clés

  • Transferts
  • Fédéralisme belge
  • Economie régionale

Contient cette citation