Bible et médecine: le corps et l'esprit

Michel Hermans (Editeur Scientifique), Pierre Sauvage (Editeur Scientifique), Olivier Artus, Bruno Cadoré, Marc Desmet, Didier Luciani, Bernard Van Meenen

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

La Bible ne contient pas de traité de médecine, mais elle parle de la santé: le lecteur y rencontre des malades, il est aussi témoin de guérisons. La relation entre Bible et médecine est ici envisagée selon deux points de vue. Des biblistes parcourent l'itinéraire qui va de la conception à la naissance et examinent des guérisons attestées par l'histoire deutéronomiste et les Evangiles. Puis des médecins se laissent questionner par les Ecritures. L'un, expert en éthique médicale, montre comment la médecine peut transformer le rapport de l'homme à son destin. L'autre, s'interrogeant sur la dynamique de son expérience en soins palliatifs indique comment il est renvoyé à des textes de la Bible et comment les Ecritures l'eclairent dans sa vie professionnelle.
Lieu de publicationNamur - Bruxelles
EditeurEditions Lessius - Presses universitaires de Namur
Nombre de pages153
ISBN (imprimé)2-87037-436-4
étatPublié - 2004

Série de publications

NomConnaître et croire
Volume11

mots-clés

• santé
  • destinée
  • souffrance
  • maladie
  • éthique
  • naissance
  • vie
  • mort

Contient cette citation

Hermans, M. (Ed.), Sauvage, P. (Ed.), Artus, O., Cadoré, B., Desmet, M., Luciani, D., & Van Meenen, B. (2004). Bible et médecine: le corps et l'esprit. (Connaître et croire; Vol 11). Namur - Bruxelles: Editions Lessius - Presses universitaires de Namur .