As concepções de ensino de física e a construção da cidadania

Titre traduit de la contribution: Les conceptions de l'enseignement de la physique et la construction de la citoyenneté

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Résumé


L'enseignement de la physique dans les années 60 et 70 avait un caractère fortement mathématisé. Cependant, nous savons que la simple application d'équations ne laisse pas de place au questionnement de la structure sociale établie. Récemment, il y a eu une discussion croissante sur la fonction sociale de l'enseignement de la physique, ce qui a permis que la pratique enseignante se fasse à un niveau conceptuel et soit articulée avec la réalité de l'élève. Ainsi, le cours de physique est également considéré comme un moment de construction de valeurs éthiques concernant l'utilisation des ressources naturelles et des technologies qui en découlent. La conception de l'enseignement de la physique qu'un certain professeur ou une institution possède, son idéologie, sa politique et ses valeurs peuvent être explicitées à travers l'analyse de sa pratique pédagogique.
Titre traduit de la contributionLes conceptions de l'enseignement de la physique et la construction de la citoyenneté
langue originalePortugais
Pages (de - à)53-66
journalCaderno Brasileiro de Ensino de Física
Volume19
Numéro de publication1
Etat de la publicationPublié - 2002

mots-clés

  • Didactique de la Physique
  • évaluation

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