Art & Handicap

Julie Barozzini (Editeur Scientifique), Muriel Damien (Editeur Scientifique), Genevieve Bazier (Editeur Scientifique), Michel Mercier (Editeur Scientifique), Yvette Vanden Bemden (Editeur Scientifique)

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Résumé

Cet ouvrage relie de manière originale l'art et le handicap à travers deux grands axes : les représentations sociales et iconographiques des handicaps dans l'art d'une part, l'art des personnes handicapées d'autre part. L'art représentant des personnes handicapées permet de comprendre comment, à différentes époques, la civilisation européenne a considéré le handicap. Dans la première partie du livre, anthropologues, psychanalystes, historiens de l'art et psychologues apportent leur point de vue sur les représentations et la conception du handicap véhiculées dans et par les œuvres d'art. Plusieurs questions y sont abordées, comme le nanisme dans l'Antiquité et dans l'Espagne du Siècle d'or, les corps extrêmes dans l'art contemporain entre animal, divin et humain, l'infirmité mise en scène par les peintres et les sculpteurs ainsi que la perception du handicap sous l'angle de la psychologie (représentations sociales) et de l'histoire de l'art (représentations iconographiques). La seconde partie du volume est consacrée aux ateliers créatifs et aux productions artistiques des personnes handicapées mentales, malades mentales et marginales. Plusieurs aspects y sont développés : le cadre théorique qui définit et situe ces arts à la marge (art brut, art populaire ou Outsider art), l'évolution de la conception de la création marginale, le développement des ateliers CRÉAtivité Handicap Mental, l'histoire de Judith Scott et le thème de la création théâtrale. Ce livre veut être un outil de réflexion dans le champ de la création artistique et de la représentation sociale et iconographique des handicaps pour le chercheur, le praticien ou le grand public.
langue originaleFrançais
Lieu de publicationNamur
EditeurPresses universitaires de Namur
Nombre de pages159
ISBN (imprimé)978-2-87037-544-0
étatPublié - 2008

Série de publications

NomPsychologie N°8 et Histoire, Art et archéologie N° 9

Citer ceci

Barozzini, J., Damien, M., Bazier, G., Mercier, M., & Vanden Bemden, Y. (eds.) (2008). Art & Handicap. (Psychologie N°8 et Histoire, Art et archéologie N° 9). Namur: Presses universitaires de Namur.
@book{ff3610e5c96048cc9dd81373024b4b62,
title = "Art & Handicap",
abstract = "Cet ouvrage relie de mani{\`e}re originale l'art et le handicap {\`a} travers deux grands axes : les repr{\'e}sentations sociales et iconographiques des handicaps dans l'art d'une part, l'art des personnes handicap{\'e}es d'autre part. L'art repr{\'e}sentant des personnes handicap{\'e}es permet de comprendre comment, {\`a} diff{\'e}rentes {\'e}poques, la civilisation europ{\'e}enne a consid{\'e}r{\'e} le handicap. Dans la premi{\`e}re partie du livre, anthropologues, psychanalystes, historiens de l'art et psychologues apportent leur point de vue sur les repr{\'e}sentations et la conception du handicap v{\'e}hicul{\'e}es dans et par les œuvres d'art. Plusieurs questions y sont abord{\'e}es, comme le nanisme dans l'Antiquit{\'e} et dans l'Espagne du Si{\`e}cle d'or, les corps extr{\^e}mes dans l'art contemporain entre animal, divin et humain, l'infirmit{\'e} mise en sc{\`e}ne par les peintres et les sculpteurs ainsi que la perception du handicap sous l'angle de la psychologie (repr{\'e}sentations sociales) et de l'histoire de l'art (repr{\'e}sentations iconographiques). La seconde partie du volume est consacr{\'e}e aux ateliers cr{\'e}atifs et aux productions artistiques des personnes handicap{\'e}es mentales, malades mentales et marginales. Plusieurs aspects y sont d{\'e}velopp{\'e}s : le cadre th{\'e}orique qui d{\'e}finit et situe ces arts {\`a} la marge (art brut, art populaire ou Outsider art), l'{\'e}volution de la conception de la cr{\'e}ation marginale, le d{\'e}veloppement des ateliers CR{\'E}Ativit{\'e} Handicap Mental, l'histoire de Judith Scott et le th{\`e}me de la cr{\'e}ation th{\'e}{\^a}trale. Ce livre veut {\^e}tre un outil de r{\'e}flexion dans le champ de la cr{\'e}ation artistique et de la repr{\'e}sentation sociale et iconographique des handicaps pour le chercheur, le praticien ou le grand public.",
editor = "Julie Barozzini and Muriel Damien and Genevieve Bazier and Michel Mercier and {Vanden Bemden}, Yvette",
note = "Publication code : FP SB069/009",
year = "2008",
language = "Fran{\cc}ais",
isbn = "978-2-87037-544-0",
series = "Psychologie N°8 et Histoire, Art et arch{\'e}ologie N° 9",
publisher = "Presses universitaires de Namur",

}

Barozzini, J, Damien, M, Bazier, G, Mercier, M & Vanden Bemden, Y (eds) 2008, Art & Handicap. Psychologie N°8 et Histoire, Art et archéologie N° 9, Presses universitaires de Namur, Namur.

Art & Handicap. / Barozzini, Julie (Editeur Scientifique); Damien, Muriel (Editeur Scientifique); Bazier, Genevieve (Editeur Scientifique); Mercier, Michel (Editeur Scientifique); Vanden Bemden, Yvette (Editeur Scientifique).

Namur : Presses universitaires de Namur, 2008. 159 p. (Psychologie N°8 et Histoire, Art et archéologie N° 9).

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

TY - BOOK

T1 - Art & Handicap

A2 - Barozzini, Julie

A2 - Damien, Muriel

A2 - Bazier, Genevieve

A2 - Mercier, Michel

A2 - Vanden Bemden, Yvette

N1 - Publication code : FP SB069/009

PY - 2008

Y1 - 2008

N2 - Cet ouvrage relie de manière originale l'art et le handicap à travers deux grands axes : les représentations sociales et iconographiques des handicaps dans l'art d'une part, l'art des personnes handicapées d'autre part. L'art représentant des personnes handicapées permet de comprendre comment, à différentes époques, la civilisation européenne a considéré le handicap. Dans la première partie du livre, anthropologues, psychanalystes, historiens de l'art et psychologues apportent leur point de vue sur les représentations et la conception du handicap véhiculées dans et par les œuvres d'art. Plusieurs questions y sont abordées, comme le nanisme dans l'Antiquité et dans l'Espagne du Siècle d'or, les corps extrêmes dans l'art contemporain entre animal, divin et humain, l'infirmité mise en scène par les peintres et les sculpteurs ainsi que la perception du handicap sous l'angle de la psychologie (représentations sociales) et de l'histoire de l'art (représentations iconographiques). La seconde partie du volume est consacrée aux ateliers créatifs et aux productions artistiques des personnes handicapées mentales, malades mentales et marginales. Plusieurs aspects y sont développés : le cadre théorique qui définit et situe ces arts à la marge (art brut, art populaire ou Outsider art), l'évolution de la conception de la création marginale, le développement des ateliers CRÉAtivité Handicap Mental, l'histoire de Judith Scott et le thème de la création théâtrale. Ce livre veut être un outil de réflexion dans le champ de la création artistique et de la représentation sociale et iconographique des handicaps pour le chercheur, le praticien ou le grand public.

AB - Cet ouvrage relie de manière originale l'art et le handicap à travers deux grands axes : les représentations sociales et iconographiques des handicaps dans l'art d'une part, l'art des personnes handicapées d'autre part. L'art représentant des personnes handicapées permet de comprendre comment, à différentes époques, la civilisation européenne a considéré le handicap. Dans la première partie du livre, anthropologues, psychanalystes, historiens de l'art et psychologues apportent leur point de vue sur les représentations et la conception du handicap véhiculées dans et par les œuvres d'art. Plusieurs questions y sont abordées, comme le nanisme dans l'Antiquité et dans l'Espagne du Siècle d'or, les corps extrêmes dans l'art contemporain entre animal, divin et humain, l'infirmité mise en scène par les peintres et les sculpteurs ainsi que la perception du handicap sous l'angle de la psychologie (représentations sociales) et de l'histoire de l'art (représentations iconographiques). La seconde partie du volume est consacrée aux ateliers créatifs et aux productions artistiques des personnes handicapées mentales, malades mentales et marginales. Plusieurs aspects y sont développés : le cadre théorique qui définit et situe ces arts à la marge (art brut, art populaire ou Outsider art), l'évolution de la conception de la création marginale, le développement des ateliers CRÉAtivité Handicap Mental, l'histoire de Judith Scott et le thème de la création théâtrale. Ce livre veut être un outil de réflexion dans le champ de la création artistique et de la représentation sociale et iconographique des handicaps pour le chercheur, le praticien ou le grand public.

M3 - Livre

SN - 978-2-87037-544-0

T3 - Psychologie N°8 et Histoire, Art et archéologie N° 9

BT - Art & Handicap

PB - Presses universitaires de Namur

CY - Namur

ER -

Barozzini J, (ed.), Damien M, (ed.), Bazier G, (ed.), Mercier M, (ed.), Vanden Bemden Y, (ed.). Art & Handicap. Namur: Presses universitaires de Namur, 2008. 159 p. (Psychologie N°8 et Histoire, Art et archéologie N° 9).