Appropriation des réseaux sociaux numériques et compétences médiatiques

Anne-Sophie Collard, Jerry Jacques

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

72 Downloads (Pure)

titreActes du colloque LUDOVIA #12
Nombre de pages12
étatPublié - 2015
EvénementLUDOVIA#12 - Ax-les-Thermes, France
Durée: 24 août 201526 août 2015

ColloqueLUDOVIA#12
PaysFrance
La villeAx-les-Thermes
période24/08/1526/08/15

Collard, A-S., & Jacques, J. (2015). Appropriation des réseaux sociaux numériques et compétences médiatiques. Dans Actes du colloque LUDOVIA #12
@inproceedings{6e10362ac94b4e4e982aa13adba218f7,
title = "Appropriation des r{\'e}seaux sociaux num{\'e}riques et comp{\'e}tences m{\'e}diatiques",
abstract = "Le partage d’informations personnelles via les r{\'e}seaux sociaux num{\'e}riques constitue pour les usagers un lieu d’expression privil{\'e}gi{\'e}. Les comp{\'e}tences m{\'e}diatiques jouent un r{\^o}le dans leur appropriation des affordances socio-techniques de ces dispositifs. L’objectif de cet article est de proposer une analyse du r{\^o}le des repr{\'e}sentations sociales dans le d{\'e}veloppement des usages et leur influence sur la mobilisation des comp{\'e}tences m{\'e}diatiques. L’analyse d’une s{\'e}rie d’interviews r{\'e}alis{\'e}es avec des {\'e}tudiants illustre les tensions cr{\'e}{\'e}es par les diff{\'e}rentes repr{\'e}sentations sociales qu’ils poss{\`e}dent, et les bricolages mis en place pour tenter de faire face {\`a} ces tensions.",
author = "Anne-Sophie Collard and Jerry Jacques",
year = "2015",
language = "Fran{\cc}ais",
booktitle = "Actes du colloque LUDOVIA #12",

Collard, A-S & Jacques, J 2015, Appropriation des réseaux sociaux numériques et compétences médiatiques. Dans Actes du colloque LUDOVIA #12. LUDOVIA#12, Ax-les-Thermes, France, 24/08/15.

Appropriation des réseaux sociaux numériques et compétences médiatiques. / Collard, Anne-Sophie; Jacques, Jerry.

Actes du colloque LUDOVIA #12. 2015.

TY - GEN

T1 - Appropriation des réseaux sociaux numériques et compétences médiatiques

AU - Collard, Anne-Sophie

AU - Jacques, Jerry

PY - 2015

Y1 - 2015

N2 - Le partage d’informations personnelles via les réseaux sociaux numériques constitue pour les usagers un lieu d’expression privilégié. Les compétences médiatiques jouent un rôle dans leur appropriation des affordances socio-techniques de ces dispositifs. L’objectif de cet article est de proposer une analyse du rôle des représentations sociales dans le développement des usages et leur influence sur la mobilisation des compétences médiatiques. L’analyse d’une série d’interviews réalisées avec des étudiants illustre les tensions créées par les différentes représentations sociales qu’ils possèdent, et les bricolages mis en place pour tenter de faire face à ces tensions.

AB - Le partage d’informations personnelles via les réseaux sociaux numériques constitue pour les usagers un lieu d’expression privilégié. Les compétences médiatiques jouent un rôle dans leur appropriation des affordances socio-techniques de ces dispositifs. L’objectif de cet article est de proposer une analyse du rôle des représentations sociales dans le développement des usages et leur influence sur la mobilisation des compétences médiatiques. L’analyse d’une série d’interviews réalisées avec des étudiants illustre les tensions créées par les différentes représentations sociales qu’ils possèdent, et les bricolages mis en place pour tenter de faire face à ces tensions.

UR - http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo15/Collard_Jacques_Ludovia_2015.pdf

M3 - Article dans les actes d'une conférence/un colloque

BT - Actes du colloque LUDOVIA #12