Approches didactiques de la littérature

Nathalie Denizot (Editeur Scientifique), Jean-Louis Dufays (Editeur Scientifique), Brigitte Louichon (Editeur Scientifique)

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Résumé

Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent.
Conformément à l’esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF, il s’agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d’étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. A cette fin, un premier axe de l’ouvrage est consacré à l’histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu’un deuxième axe s’intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu’un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.
langue originaleFrançais
Lieu de publicationNamur
EditeurPresses Universitaires de Namur (PUN)
Nombre de pages190
Volume11
Edition1ère édition
ISBN (imprimé)9782390290278
étatPublié - 31 janv. 2019

mots-clés

  • didactique
  • littérature

Contient cette citation

Denizot, N., Dufays, J-L., & Louichon, B. (eds.) (2019). Approches didactiques de la littérature. (1ère édition Ed.) Namur: Presses Universitaires de Namur (PUN).