Apprentissage de la proportionnalité par la confrontation à la non-proportionnalité via des manipulations

Valérie Henry, Pauline Lambrecht

    Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

    Résumé

    L’activité dont il est question dans cet article propose d’intégrer des manipulations dans l’étude de la proportionnalité et de confronter une situation proportionnelle à une autre qui ne l’est pas. L’ingénierie proposée a l’espoir non seulement d’améliorer l’apprentissage de cette matière et ce, à long terme, mais également d’avoir un apport positif quant à la réflexion des élèves face à des questions mobilisant principalement le sens commun. Le protocole d’expérimentation complet (pré-tests, post-tests, séquences d’apprentissage, classes-témoins et classes-tests) ainsi que les premiers résultats sont développés dans cet article.
    langue originaleFrançais
    titreEnseignement des mathématiques et contrat social. Enjeux et défis pour le 21e siècle
    Sous-titreActes du colloque EMF 2012
    Pages1365 à 1377
    Nombre de pages13
    Etat de la publicationPublié - 2012

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