Apprendre aux Etudiants en médecine à gérer leur stress, une mission primordiale et systématique de l'université ?

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

2 Downloads (Pure)

Résumé

Les études de médecine sont potentiellement stressantes et un
certain nombre d'étudiants vont développer des troubles anxieux
et dépressifs durant leurs études. Face à cette problématique,
les universités peuvent d'une part offrir une prise en charge des
étudiants en difficulté et d'autre part mettre en place des programmes de prévention. Divers programmes de gestion du stress sont notamment proposés aux étudiants. Les revues de la littérature analysant l'efficacité de ces programmes mettent en avant les résultats positifs en termes notamment de réduction des troubles anxieux et dépressifs. Il reste toutefois à déterminer les types et les modalités d'interventions qui s'avèrent les plus efficaces. Une question est notamment de savoir si de tels programmes de gestion du stress devraient être proposés dans le programme de base des études de médecine.
langue originaleFrançais
Pages (de - à)7-16
Nombre de pages10
journalActa Psychiatrica Belgica
Volume116
Numéro de publication1
étatPublié - 2016

mots-clés

  • stress
  • université
  • étudiants en médecine
  • prévention
  • intervention
  • gestion du stress

Citer ceci

@article{c6a15c1c183646cfb924aa07e23f4cd7,
title = "Apprendre aux Etudiants en m{\'e}decine {\`a} g{\'e}rer leur stress, une mission primordiale et syst{\'e}matique de l'universit{\'e} ?",
abstract = "Les {\'e}tudes de m{\'e}decine sont potentiellement stressantes et uncertain nombre d'{\'e}tudiants vont d{\'e}velopper des troubles anxieuxet d{\'e}pressifs durant leurs {\'e}tudes. Face {\`a} cette probl{\'e}matique,les universit{\'e}s peuvent d'une part offrir une prise en charge des{\'e}tudiants en difficult{\'e} et d'autre part mettre en place des programmes de pr{\'e}vention. Divers programmes de gestion du stress sont notamment propos{\'e}s aux {\'e}tudiants. Les revues de la litt{\'e}rature analysant l'efficacit{\'e} de ces programmes mettent en avant les r{\'e}sultats positifs en termes notamment de r{\'e}duction des troubles anxieux et d{\'e}pressifs. Il reste toutefois {\`a} d{\'e}terminer les types et les modalit{\'e}s d'interventions qui s'av{\`e}rent les plus efficaces. Une question est notamment de savoir si de tels programmes de gestion du stress devraient {\^e}tre propos{\'e}s dans le programme de base des {\'e}tudes de m{\'e}decine.",
keywords = "stress, universit{\'e}, {\'e}tudiants en m{\'e}decine, pr{\'e}vention, intervention, gestion du stress",
author = "Jo{\"e}lle Berrewaerts and Martin Desseilles",
year = "2016",
language = "Fran{\cc}ais",
volume = "116",
pages = "7--16",
journal = "Acta Psychiatrica Belgica",
issn = "0300-8967",
publisher = "Acta Medica Belgica",
number = "1",

}

TY - JOUR

T1 - Apprendre aux Etudiants en médecine à gérer leur stress, une mission primordiale et systématique de l'université ?

AU - Berrewaerts, Joëlle

AU - Desseilles, Martin

PY - 2016

Y1 - 2016

N2 - Les études de médecine sont potentiellement stressantes et uncertain nombre d'étudiants vont développer des troubles anxieuxet dépressifs durant leurs études. Face à cette problématique,les universités peuvent d'une part offrir une prise en charge desétudiants en difficulté et d'autre part mettre en place des programmes de prévention. Divers programmes de gestion du stress sont notamment proposés aux étudiants. Les revues de la littérature analysant l'efficacité de ces programmes mettent en avant les résultats positifs en termes notamment de réduction des troubles anxieux et dépressifs. Il reste toutefois à déterminer les types et les modalités d'interventions qui s'avèrent les plus efficaces. Une question est notamment de savoir si de tels programmes de gestion du stress devraient être proposés dans le programme de base des études de médecine.

AB - Les études de médecine sont potentiellement stressantes et uncertain nombre d'étudiants vont développer des troubles anxieuxet dépressifs durant leurs études. Face à cette problématique,les universités peuvent d'une part offrir une prise en charge desétudiants en difficulté et d'autre part mettre en place des programmes de prévention. Divers programmes de gestion du stress sont notamment proposés aux étudiants. Les revues de la littérature analysant l'efficacité de ces programmes mettent en avant les résultats positifs en termes notamment de réduction des troubles anxieux et dépressifs. Il reste toutefois à déterminer les types et les modalités d'interventions qui s'avèrent les plus efficaces. Une question est notamment de savoir si de tels programmes de gestion du stress devraient être proposés dans le programme de base des études de médecine.

KW - stress

KW - université

KW - étudiants en médecine

KW - prévention

KW - intervention

KW - gestion du stress

M3 - Article

VL - 116

SP - 7

EP - 16

JO - Acta Psychiatrica Belgica

JF - Acta Psychiatrica Belgica

SN - 0300-8967

IS - 1

ER -