Apprendre à programmer: comment les enseignants justifient-ils le choix d'un outil didactique?

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Résumé

De nombreux outils sont utilisés dans un contexte d’enseignement de la programmation. Mais comment ces derniers sont-ils choisis ? Quels sont les critères sur lesquels les enseignants appuient leur choix ? À travers une série d’entretiens semi-dirigés menés auprès d’enseignants d’horizons différents (secondaire, supérieur universitaire et non universitaire), des éléments de réponse sont apportés. Ainsi, un outil n’est pas choisi parce qu’il facilite l’apprentissage, mais plutôt parce qu’il est actuel, parce qu’un supérieur le souhaite ou parce qu’il est utilisé dans le monde du travail. De même, aucune réflexion d’ordre didactique n’est envisagée pour aider l’étudiant à surmonter ses difficultés. Le constat pessimiste dressé par cet article invite à envisager des recommandations à prendre en compte dans la perspective d’une introduction à la pensée informatique dans l’enseignement obligatoire.
langue originaleFrançais
titreDe 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école
Sous-titreActes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC
rédacteurs en chefGabriel Parriaux, Jean-Philippe Pellet, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Vassilis Komis
EditeurPeter lang
Chapitre3
Pages325-342
ISBN (Electronique)978-3-0343-3324-5, 978-3-0343-3325-2, 978-3-0343-3326-9
ISBN (imprimé)978-3-0343-3307-8
Les DOIs
Etat de la publicationPublié - 2018
EvénementDidapro 7: De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école - HEP Vaud, Lausanne, Suisse
Durée: 7 févr. 20189 févr. 2018
http://didapro.org/7/

Colloque

ColloqueDidapro 7
Pays/TerritoireSuisse
La villeLausanne
période7/02/189/02/18
Adresse Internet

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