Apports et limites de l’expérimentation comme moyen d’investigation des effets éducatifs des médias

Baptiste Campion, Anne-Sophie Collard, Pierre Fastrez

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Résumé

Les sciences de l’information et de la communication abordent généralement les dispositifs communicationnels soit comme des textes, soit par l’analyse de leurs contextes de production et de réception. La méthode expérimentale y est dès lors peu utile. L’étude des dispositifs éducatifs dans une perspective sémio-cognitive nécessite au contraire des méthodologies mettant en évidence les interactions fines entre formats sémiotiques et opérations cognitives des utilisateurs. Cet article envisage les apports et les limites de la méthode expérimentale dans ce but, concluant à une nécessaire articulation des méthodes en fonction des questions étudiées.
langue originaleFrançais
Pages (de - à)257-267
Nombre de pages10
journalESSACHESS
Volume6
Numéro de publication1(11)
Etat de la publicationPublié - 2013

mots-clés

  • expérimentation
  • quasi-expérimentation
  • sémiotique cognitive
  • éducation
  • médias éducatifs
  • méthodologie

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