Analyse des attitudes et des besoins des enseignants Marocains dans le domaine des TICE. Cas de l'académie (AREF) de FES-Boulemane, Maroc

Omar El Ouidadi, Khadija Essafi, Mohamed Aboutajdyne, Khalid Sendide, Eric Depiereux

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    Résumé

    La place des TICE est explicitement décrite dans les nouveaux programmes du Maroc, mais leur intégration dans les pratiques scolaires est lente. En déterminer les causes et proposer des stratégies d’accélération de l’appropriation des TICE, sont les buts de l’identification des profils professionnels des enseignants, de l’inventaire des équipements personnels et institutionnels disponibles et de l’identification des besoins en formation présentés dans cet article. Les résultats montrent que bien que 77,7 % des enseignants sondés possèdent un ordinateur personnel seulement 14% pratiquent un enseignement impliquant les TICE avec leurs élèves. Différents facteurs peuvent expliquer cette faible propagation des TICE en contexte scolaire : le faible niveau de maîtrise des logiciels, le manque de formation initiale et continue aux applications pédagogiques des TICE ainsi que le manque d’équipement institutionnel. Il apparaît pour 50 % des enseignants concernés, qu’il existe un impérieux besoin de formation : sensibilisation à l’intérêt de l’utilisation des TICE en classe, formation technique à leur utilisation et formation pédagogique proposant des scénarios d’intégration en situation d’apprentissage.
    langue originaleFrançais
    Nombre de pages15
    journalRadisma
    Volume7
    Etat de la publicationPublié - 2011

    mots-clés

    • TICE
    • techno-pédagogique
    • intégration pédagogique
    • formation
    • Visiting

      Depiereux, É. (Conférencier)

      20 mai 2015

      Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

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