Analyse de dispositifs innovants de promotion de la réussite : focus sur les déclencheurs d'une évolution constante des actions d'accompagnement pédagogique

Mireille Houart, Dorothée Baillet, Bernard Cobut, Dominique Duchâteau, Sabine Goemaere, Anne-France Lanotte, Laurence Oger, Jim Plumat, Marie-Christine Pollet, Pauline Slosse, Didier Salmon

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Résumé

Les déclencheurs du processus d'innovation s'enracinent dans des impositions institutionnelles, des sollicitations d'enseignants, des demandes d'étudiants, dans l'observation de dysfonctionnements ou encore dans le seul désir d'innover par rapport à des pratiques devenues routinières. La conception d'une nouvelle action d'accompagnement pédagogique tient compte de nombreux éléments de contextualisation et peut être alimentée, en fonction du statut, du parcours et de la professionnalisation de l'accompagnateur, tant par les apports de recherches récentes dans différents domaines que par des échanges de pratiques entre collègues. La mise en œuvre d'une action mène enfin à une démarche cyclique d'évaluation et de régulation, amenant un éclairage nouveau sur les déclencheurs initiaux de l'innovation et un éventuel processus de réajustement des modalités d'action. Ce processus d'innovation en trois étapes est présenté et illustré par quatre actions mises en place dans différents contextes d'enseignement en Communauté française de Belgique.
langue originaleFrançais
titreActes du 26e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Rabat, Maroc (2010)
Sous-titreRabat
Etat de la publicationNon publié - 2010

Contient cette citation