Allénylsilanes, allénylzincs et allénylboranes: préparation stéréosélective à partir d'électrophiles propargyliques et étude de réactivité

Résultats de recherche: Thèse externeThèse de doctorat

DiplômePh.D.
L'institution diplômante
  • Sorbonne University, UPMC University, Paris, France.
Superviseur(s)/conseiller
  • Ferreira, Franck, Superviseur, Personne externe
  • Chemla, Fabrice, Superviseur, Personne externe
étatNon publié - 17 oct. 2016

Empreinte digitale

Lithium
Fluoroacetates
Chirality
Epoxy Compounds
Copper
Acetates

@phdthesis{bfc23317b7f74b1c8e71a56926ab2d1b,
title = "All{\'e}nylsilanes, all{\'e}nylzincs et all{\'e}nylboranes: pr{\'e}paration st{\'e}r{\'e}os{\'e}lective {\`a} partir d'{\'e}lectrophiles propargyliques et {\'e}tude de r{\'e}activit{\'e}",
abstract = "Cette th{\`e}se a {\'e}t{\'e} consacr{\'e}e {\`a} la formation et l'utilisation de 4-amino- et 4-hydroxy-1-all{\'e}nylm{\'e}taux. Deux m{\'e}thodes de pr{\'e}paration st{\'e}r{\'e}os{\'e}lective et st{\'e}r{\'e}osp{\'e}cifique des 4-sulfinamido- et 4-ac{\'e}tamido-1-all{\'e}nylsilanes ont {\'e}t{\'e} d{\'e}velopp{\'e}es. Ces deux voies reposent sur la r{\'e}action du tris(dim{\'e}thylph{\'e}nyl)zincate de lithium avec les N-tert-butanesulfinylaziridines ac{\'e}tyl{\'e}niques d'une part, et les ac{\'e}tates propargyliques de -ac{\'e}tamidoalkyle d'autre part. L'{\'e}tendue et les limites de ces deux m{\'e}thodes compl{\'e}mentaires ont {\'e}t{\'e} explor{\'e}es. La fluorod{\'e}silylation {\'e}lectrophile des 4-ac{\'e}tamido-1-all{\'e}nylsilanes avec le Selecfluor{\circledR} a ensuite permis d'acc{\'e}der de fa{\cc}on st{\'e}r{\'e}os{\'e}lective aux -fluoroac{\'e}tates propargyliques correspondants. Un mod{\`e}le d'{\'e}tat de transition a {\'e}t{\'e} propos{\'e} pour expliquer la diff{\'e}rence de transfert de chiralit{\'e} observ{\'e}e. Finalement, plusieurs voies d'acc{\`e}s aux 4-sulfinamido- et 4-sulfonylamido-1-all{\'e}nylzincs par r{\'e}arrangement m{\'e}tallate-1,2 de tris(dim{\'e}thylph{\'e}nyl)zincates de lithium ac{\'e}tyl{\'e}niques, obtenus {\`a} partir des N-tert-butanesulfinyl- et N-tert-butanesulfonylaziridines, se sont r{\'e}v{\'e}l{\'e}es infructueuses. En revanche, dans le cadre d'une collaboration franco-belge, l'{\'e}tude de la borylation cupro-catalys{\'e}e d'{\'e}poxydes ac{\'e}tyl{\'e}niques a donn{\'e} des r{\'e}sultats prometteurs et a ouvert une nouvelle voie d'acc{\`e}s st{\'e}r{\'e}os{\'e}lective aux 4-hydroxy-1-all{\'e}nylboranes.",
author = "Valentin Bochatay",
year = "2016",
month = "10",
day = "17",
language = "Fran{\cc}ais",
school = "Sorbonne University, UPMC University, Paris, France.",

TY - THES

T1 - Allénylsilanes, allénylzincs et allénylboranes

T2 - préparation stéréosélective à partir d'électrophiles propargyliques et étude de réactivité

AU - Bochatay, Valentin

PY - 2016/10/17

Y1 - 2016/10/17

N2 - Cette thèse a été consacrée à la formation et l'utilisation de 4-amino- et 4-hydroxy-1-allénylmétaux. Deux méthodes de préparation stéréosélective et stéréospécifique des 4-sulfinamido- et 4-acétamido-1-allénylsilanes ont été développées. Ces deux voies reposent sur la réaction du tris(diméthylphényl)zincate de lithium avec les N-tert-butanesulfinylaziridines acétyléniques d'une part, et les acétates propargyliques de -acétamidoalkyle d'autre part. L'étendue et les limites de ces deux méthodes complémentaires ont été explorées. La fluorodésilylation électrophile des 4-acétamido-1-allénylsilanes avec le Selecfluor® a ensuite permis d'accéder de façon stéréosélective aux -fluoroacétates propargyliques correspondants. Un modèle d'état de transition a été proposé pour expliquer la différence de transfert de chiralité observée. Finalement, plusieurs voies d'accès aux 4-sulfinamido- et 4-sulfonylamido-1-allénylzincs par réarrangement métallate-1,2 de tris(diméthylphényl)zincates de lithium acétyléniques, obtenus à partir des N-tert-butanesulfinyl- et N-tert-butanesulfonylaziridines, se sont révélées infructueuses. En revanche, dans le cadre d'une collaboration franco-belge, l'étude de la borylation cupro-catalysée d'époxydes acétyléniques a donné des résultats prometteurs et a ouvert une nouvelle voie d'accès stéréosélective aux 4-hydroxy-1-allénylboranes.

AB - Cette thèse a été consacrée à la formation et l'utilisation de 4-amino- et 4-hydroxy-1-allénylmétaux. Deux méthodes de préparation stéréosélective et stéréospécifique des 4-sulfinamido- et 4-acétamido-1-allénylsilanes ont été développées. Ces deux voies reposent sur la réaction du tris(diméthylphényl)zincate de lithium avec les N-tert-butanesulfinylaziridines acétyléniques d'une part, et les acétates propargyliques de -acétamidoalkyle d'autre part. L'étendue et les limites de ces deux méthodes complémentaires ont été explorées. La fluorodésilylation électrophile des 4-acétamido-1-allénylsilanes avec le Selecfluor® a ensuite permis d'accéder de façon stéréosélective aux -fluoroacétates propargyliques correspondants. Un modèle d'état de transition a été proposé pour expliquer la différence de transfert de chiralité observée. Finalement, plusieurs voies d'accès aux 4-sulfinamido- et 4-sulfonylamido-1-allénylzincs par réarrangement métallate-1,2 de tris(diméthylphényl)zincates de lithium acétyléniques, obtenus à partir des N-tert-butanesulfinyl- et N-tert-butanesulfonylaziridines, se sont révélées infructueuses. En revanche, dans le cadre d'une collaboration franco-belge, l'étude de la borylation cupro-catalysée d'époxydes acétyléniques a donné des résultats prometteurs et a ouvert une nouvelle voie d'accès stéréosélective aux 4-hydroxy-1-allénylboranes.

UR - https://www.theses.fr/2016PA066288

M3 - Thèse de doctorat