Résultats de recherche: Thèse externeThèse de doctorat

Cette thèse a été consacrée à la formation et l'utilisation de 4-amino- et 4-hydroxy-1-allénylmétaux. Deux méthodes de préparation stéréosélective et stéréospécifique des 4-sulfinamido- et 4-acétamido-1-allénylsilanes ont été développées. Ces deux voies reposent sur la réaction du tris(diméthylphényl)zincate de lithium avec les N-tert-butanesulfinylaziridines acétyléniques d'une part, et les acétates propargyliques de -acétamidoalkyle d'autre part. L'étendue et les limites de ces deux méthodes complémentaires ont été explorées. La fluorodésilylation électrophile des 4-acétamido-1-allénylsilanes avec le Selecfluor® a ensuite permis d'accéder de façon stéréosélective aux -fluoroacétates propargyliques correspondants. Un modèle d'état de transition a été proposé pour expliquer la différence de transfert de chiralité observée. Finalement, plusieurs voies d'accès aux 4-sulfinamido- et 4-sulfonylamido-1-allénylzincs par réarrangement métallate-1,2 de tris(diméthylphényl)zincates de lithium acétyléniques, obtenus à partir des N-tert-butanesulfinyl- et N-tert-butanesulfonylaziridines, se sont révélées infructueuses. En revanche, dans le cadre d'une collaboration franco-belge, l'étude de la borylation cupro-catalysée d'époxydes acétyléniques a donné des résultats prometteurs et a ouvert une nouvelle voie d'accès stéréosélective aux 4-hydroxy-1-allénylboranes.
Titre traduit de la contributionAllenylsilanes, allenylzincs and allenylboranes: stereoselective synthesis from propargylic electrophiles and study of their reactivity
DiplômePh.D.
  • Sorbonne University, UPMC University, Paris, France.
Superviseur(s)/conseiller
  • Ferreira, Franck, Superviseur, Personne externe
  • Chemla, Fabrice, Superviseur, Personne externe
Etat de la publicationNon publié - 17 oct. 2016

Empreinte digitale

Examiner les sujets de recherche de « Allénylsilanes, allénylzincs et allénylboranes: préparation stéréosélective à partir d'électrophiles propargyliques et étude de réactivité ». Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.