Aider les étudiants à entrer dans un nouveau contrat didactique institutionnel en mathématiques? L'exemple de l’opération tremplin et des travaux de groupe à l’université de Namur.

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    Résumé

    Nous présentons deux dispositifs permettant, sous certaines conditions, d’aider les étudiants inscrits en première année d’université à entrer dans un nouveau contrat didactique institutionnel, qui peut être perçu à différents niveaux. Le domaine des mathématiques illustre nos propos. Un de ces dispositifs, baptisé opération Tremplin, concerne l’ensemble de la faculté des sciences de l’université de Namur ; nous en présenterons l’impact sur l’aide à l’entrée dans le nouveau contrat didactique institutionnel qu’il fournit aux étudiants. Le deuxième dispositif présenté ne concerne que le département de mathématiques de l’université de Namur : il s’agit de travaux de groupe proposés en complément des cours théoriques et des travaux dirigés associés, proposés aux étudiants inscrits en première année en section mathématique.
    langue originaleFrançais
    titreActes du 26ème colloque de l'AIPU
    Nombre de pages7
    Etat de la publicationPublié - 2010
    Evénement26eme congres de l'Association Internationale de Pedagogie Universitaire (AIPU) : Reformes et changements pedagogiques dans l'enseignement superieur - Rabat, Universite Mohammed V
    Durée: 17 mai 2010 → …

    Colloque

    Colloque26eme congres de l'Association Internationale de Pedagogie Universitaire (AIPU) : Reformes et changements pedagogiques dans l'enseignement superieur
    La villeRabat, Universite Mohammed V
    période17/05/10 → …

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