Résumé
Nous présentons deux dispositifs permettant, sous certaines conditions, d’aider les étudiants inscrits en première année d’université à entrer dans un nouveau contrat didactique institutionnel, qui peut être perçu à différents niveaux. Le domaine des mathématiques illustre nos propos. Un de ces dispositifs, baptisé opération Tremplin, concerne l’ensemble de la faculté des sciences de l’université de Namur ; nous en présenterons l’impact sur l’aide à l’entrée dans le nouveau contrat didactique institutionnel qu’il fournit aux étudiants. Le deuxième dispositif présenté ne concerne que le département de mathématiques de l’université de Namur : il s’agit de travaux de groupe proposés en complément des cours théoriques et des travaux dirigés associés, proposés aux étudiants inscrits en première année en section mathématique.
langue originale | Français |
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titre | Actes du 26ème colloque de l'AIPU |
Nombre de pages | 7 |
Etat de la publication | Publié - 2010 |
Evénement | 26eme congres de l'Association Internationale de Pedagogie Universitaire (AIPU) : Reformes et changements pedagogiques dans l'enseignement superieur - Rabat, Universite Mohammed V Durée: 17 mai 2010 → … |
Colloque
Colloque | 26eme congres de l'Association Internationale de Pedagogie Universitaire (AIPU) : Reformes et changements pedagogiques dans l'enseignement superieur |
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La ville | Rabat, Universite Mohammed V |
période | 17/05/10 → … |