Accompagnement en milieu scolaire et crise de l’école: qu’en dit le cinéma ?

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Résumé

Cinq œuvres fictionnelles (deux séries et trois longs métrages) traitant de l’accompagnement des enseignants dans le champ scolaire sont analysées, dans lesquelles quelques scènes sont particulièrement ciblées. Ces dernières peuvent être exploitées dans le cadre de formations ou de séminaires. Loin d’être exhaustif, le propos de cet article est surtout illustratif. Il permet de soulever divers thèmes qui traversent les débats autour de la notion « d’accompagnement ». Cette dernière reflète une richesse sémantique qui introduit une plurifonctionnalité des usages car "accompagner" peut désigner soit une activité, soit fonction ou un titre professionnel ou encore une posture.
langue originaleFrançais
titreL’école à travers le cinéma
Sous-titreCe que les films nous disent sur le système éducatif
rédacteurs en chefAntoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon
EditeurMardaga
ISBN (Electronique)9782804708740
ISBN (imprimé)9782804708733
Etat de la publicationPublié - 17 sept. 2020

Contient cette citation