Résumé
Cinq œuvres fictionnelles (deux séries et trois longs métrages) traitant de l’accompagnement des enseignants dans le champ scolaire sont analysées, dans lesquelles quelques scènes sont particulièrement ciblées. Ces dernières peuvent être exploitées dans le cadre de formations ou de séminaires. Loin d’être exhaustif, le propos de cet article est surtout illustratif. Il permet de soulever divers thèmes qui traversent les débats autour de la notion « d’accompagnement ». Cette dernière reflète une richesse sémantique qui introduit une plurifonctionnalité des usages car "accompagner" peut désigner soit une activité, soit fonction ou un titre professionnel ou encore une posture.
langue originale | Français |
---|---|
titre | L’école à travers le cinéma |
Sous-titre | Ce que les films nous disent sur le système éducatif |
rédacteurs en chef | Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon |
Editeur | Mardaga |
ISBN (Electronique) | 9782804708740 |
ISBN (imprimé) | 9782804708733 |
Etat de la publication | Publié - 17 sept. 2020 |