Accidents de la route et distance au domicile. Approche quantitative pour Bruxelles

Philippe Thiran, Isabelle THOMAS

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Résumé

Cet article a pour objet d'analyser, comprendre et formaliser la répartition spatiale des accidents de la route autour du lieu de domicile de l'usager. Un échantillon d'automobilistes urbains domiciliés à Bruxelles (Belgique) est prélevé. Dans une première étape, la distance entre le lieu de résidence et le lieu d'accident est analysée empiriquement et différenciée selon la gravité de l'accident. Dans une seconde étape, un modèle probabiliste est développé. Les résultats montrent que la plupart des accidents de la route se produisent près du lieu de domicile du conducteur, et que -en moyenne- l'accident grave tend à se produire plus loin du domicile.
langue originaleFrançais
Pages (de - à)105-120
Nombre de pages16
journalCahiers Scientifiques du Transport
Volume32
étatNon publié - 1997

Citer ceci

@article{a1456874b263411791f4999eda754aeb,
title = "Accidents de la route et distance au domicile. Approche quantitative pour Bruxelles",
abstract = "Cet article a pour objet d'analyser, comprendre et formaliser la r{\'e}partition spatiale des accidents de la route autour du lieu de domicile de l'usager. Un {\'e}chantillon d'automobilistes urbains domicili{\'e}s {\`a} Bruxelles (Belgique) est pr{\'e}lev{\'e}. Dans une premi{\`e}re {\'e}tape, la distance entre le lieu de r{\'e}sidence et le lieu d'accident est analys{\'e}e empiriquement et diff{\'e}renci{\'e}e selon la gravit{\'e} de l'accident. Dans une seconde {\'e}tape, un mod{\`e}le probabiliste est d{\'e}velopp{\'e}. Les r{\'e}sultats montrent que la plupart des accidents de la route se produisent pr{\`e}s du lieu de domicile du conducteur, et que -en moyenne- l'accident grave tend {\`a} se produire plus loin du domicile.",
author = "Philippe Thiran and Isabelle THOMAS",
year = "1997",
language = "Fran{\cc}ais",
volume = "32",
pages = "105--120",
journal = "Cahiers Scientifiques du Transport",

}

Accidents de la route et distance au domicile. Approche quantitative pour Bruxelles. / Thiran, Philippe; THOMAS, Isabelle.

Dans: Cahiers Scientifiques du Transport, Vol 32, 1997, p. 105-120.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

TY - JOUR

T1 - Accidents de la route et distance au domicile. Approche quantitative pour Bruxelles

AU - Thiran, Philippe

AU - THOMAS, Isabelle

PY - 1997

Y1 - 1997

N2 - Cet article a pour objet d'analyser, comprendre et formaliser la répartition spatiale des accidents de la route autour du lieu de domicile de l'usager. Un échantillon d'automobilistes urbains domiciliés à Bruxelles (Belgique) est prélevé. Dans une première étape, la distance entre le lieu de résidence et le lieu d'accident est analysée empiriquement et différenciée selon la gravité de l'accident. Dans une seconde étape, un modèle probabiliste est développé. Les résultats montrent que la plupart des accidents de la route se produisent près du lieu de domicile du conducteur, et que -en moyenne- l'accident grave tend à se produire plus loin du domicile.

AB - Cet article a pour objet d'analyser, comprendre et formaliser la répartition spatiale des accidents de la route autour du lieu de domicile de l'usager. Un échantillon d'automobilistes urbains domiciliés à Bruxelles (Belgique) est prélevé. Dans une première étape, la distance entre le lieu de résidence et le lieu d'accident est analysée empiriquement et différenciée selon la gravité de l'accident. Dans une seconde étape, un modèle probabiliste est développé. Les résultats montrent que la plupart des accidents de la route se produisent près du lieu de domicile du conducteur, et que -en moyenne- l'accident grave tend à se produire plus loin du domicile.

M3 - Article

VL - 32

SP - 105

EP - 120

JO - Cahiers Scientifiques du Transport

JF - Cahiers Scientifiques du Transport

ER -