14-18 en bande dessinée et en littérature de jeunesse: Temps et enjeux d'une thématique guerrière

Jean-Louis Tilleuil (Editeur Scientifique), Louis Vandecasteele (Editeur Scientifique)

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Résumé

La Première Guerre mondiale a marqué le XXe siècle ainsi que ce début de XXIe siècle. Cet ouvrage collectif nous le prouve en rassemblant quinze articles portant tantôt sur les productions de jeunesse contemporaines des événements, tantôt sur les œuvres de fiction qui ont suivi ces années de guerre, pour des publics de 7 à 77 ans.

La diversité des points de vue (historique, littéraire, linguistique, artistique) adoptés pour l'étude de ces productions pour la jeunesse et pour adultes garantit une grande cohérence à l'ensemble de ces contributions. Quant aux lecteurs d’aujourd’hui, ils retrouveront dans ce volume les supports de lecture qu’ils affectionnent (récit de vie, bande dessinée, roman, presse illustrée, photographie, album pour enfants) et ils apprécieront leur grande richesse de signification.

Jean-Louis Tilleuil et Louis Vandecasteele ont dirigé l’ouvrage. Le premier est professeur à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et chargé de cours à l’Université de Lille ; il dirige le Groupe de Recherche sur l’Image et le Texte/GRIT. Le second est chargé de cours en littérature de jeunesse à l'Université de Lille et réalise une thèse sur l'écrivain voyageur Sylvain Tesson.
langue originaleFrançais
Lieu de publicationNamur
EditeurPresses Universitaires de Namur (PUN)
Nombre de pages254
Edition1ère édition
ISBN (imprimé)9782870378908
Etat de la publicationPublié - 7 févr. 2019
Modification externeOui

mots-clés

  • 14-18
  • guerre
  • mondiale
  • jeunesse
  • BD

Contient cette citation

Tilleuil, J-L., & Vandecasteele, L. (eds.) (2019). 14-18 en bande dessinée et en littérature de jeunesse: Temps et enjeux d'une thématique guerrière. (1ère édition Ed.) Presses Universitaires de Namur (PUN).