@inproceedings{4849016dc5464e90a068baf132784083,
title = "{\OE}uvre sign{\'e}e / {\oe}uvre anonyme: une opposition apparente. {\`A} propos des signatures {\'e}pigraphiques d{\textquoteright}artistes au Moyen {\^A}ge",
abstract = "La question de l'anonymat se pose avec une acuit{\'e} particuli{\`e}re en ce qui concerne les artistes du Moyen {\^A}ge car nous conservons pour cette p{\'e}riode un grand nombre de monuments mais, en proportion, une quantit{\'e} tr{\`e}s r{\'e}duite du nom de leurs auteurs. Pour la production artistique fran{\c c}aise {\`a} l'{\'e}poque romane (XIe- XIIe si{\`e}cles) nous poss{\'e}dons {\`a} peine une centaine de « signatures » d'artistes ou de commanditaires appos{\'e}es sur les b{\^a}timents ou les objets mobiliers. Mais est-il possible de saisir l'individu qui se cache derri{\`e}re le nom inscrit ? Quelle est la valeur de ses inscriptions ? Avons-nous des indices suffisants pour les consid{\'e}rer comme une marque d'autographe ? Quel est le degr{\'e} de pertinence et de l{\'e}gitimit{\'e} de cette op{\'e}ration d'attribution ? L{\textquoteright}article se propose comme une r{\'e}flexion m{\'e}thodologique autour de ces interrogations et invite {\`a} d{\'e}passer la question de l{\textquoteright}auctorialit{\'e} de ces inscriptions pour s{\textquoteright}ouvrir {\`a} une histoire sociale de l{\textquoteright}art {\`a} partir de cette documentation.",
keywords = "Artiste m{\'e}di{\'e}val, Anonymat, signature, {\'E}pigraphie m{\'e}di{\'e}vale, Moyen {\^A}ge central",
author = "Emilie Mineo",
year = "2016",
language = "Fran{\c c}ais",
isbn = "9791032000373",
series = "S{\'e}n{\'e}fiance",
publisher = "Presses universitaires de Provence",
pages = "37--52",
editor = "Val{\'e}rie Naudet and S{\'e}bastien Douchet",
booktitle = "L{\textquoteright}anonymat dans les arts et les lettres au Moyen {\^A}ge",
}