Évolutions démographiques et perspectives de mobilité spatialement désagrégées

Eric Cornelis, Anne Malchair

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    Résumé

    La structure sociodémographique de la population évolue avec le temps mais malheureusement encore bien des modèles de mobilité estimant des perspectives futures n'en tiennent que peu compte. Beaucoup ne prévoient d'ailleurs l'évolution de la demande de transport qu'en fonction des variations de (dé)croissance de la population.Pour pallier ce problème, le projet MOBIDIC financé par la Politique scientifique belge a regroupé des démographes (GéDAP, UCL) et des chercheurs en transport (GRT, FUNDP).Un modèle démographique a été développé permettant d'évaluer les changements dans la population tant en structures d'âges et de sexes qu'en types de ménages ainsi que les migrations internes entre arrondissements belges (niveau NUTS3). Ces évolutions ont été calculées de cinq en cinq ans pour la période 2000-2030.Par ailleurs, le GRT a utilisé les techniques qu'il a mises au point dans le domaine des populations synthétiques pour obtenir un portrait de la population de chaque arrondissement. Celles-ci sont caractérisées par un certain nombre de paramètres dont les enquêtes de mobilité ont montré l'impact sur les comportements de déplacements.Sur base des projections démographiques établies ainsi que de certains scénarios prévoyant l'évolution de certains paramètres tels que le taux de permis de conduire dans chaque catégorie de la population, des populations synthétiques désagrégées spatialement ont pu être construites pour les années à venir, de 2010 à 2030.D'autre part, les données récoltées lors de l'enquête nationale MOBEL nous permettent de mesurer les variations de certains indicateurs de mobilité en fonction des facteurs sociodémographiques retenus.Rassemblant tous ces éléments, une méthodologie a alors été élaborée et mise en œuvre afin d'estimer comment ces indicateurs pourraient évoluer dans le temps en fonction des scénarios de perspectives démographiques pris en compte. Tous ces résultats ont aussi pu être analysés sur une base spatialement désagrégée.
    langue originaleFrançais
    Lieu de publicationNamur
    EditeurFUNDP, Faculté des Sciences. Département de Mathématique.
    Etat de la publicationPublié - 2007

    Contient cette citation

    Cornelis, E., & Malchair, A. (2007). Évolutions démographiques et perspectives de mobilité spatialement désagrégées. FUNDP, Faculté des Sciences. Département de Mathématique.